Déploiement 4G : les opérateurs en baisse, Bouygues Telecom perd une antenne

 

L’observatoire du déploiement des antennes 2G/3G/4G vient d’être publié par l’ANFR pour le mois de février 2016. Analysons tout de suite les chiffres. Nous allons voir que les opérateurs stagnent voire pire pour Bouygues.

deploiement-4G-fevrier-2016

Au 1er mars 2016, 23 845 sites ont une autorisation et 21 013 sont en service, pour ce qui est des réseaux 4G. Le bilan s’établit ainsi :

  • Orange (8 612 sites)
  • Bouygues Telecom (7 303 sites)
  • Free Mobile (5 991 sites)
  • Numericable-SFR (4 951 sites)

Pour le mois de février, l’activation d’antennes 4G est en baisse par rapport au mois dernier. SFR sort en tête avec 145 sites supplémentaires sur un mois et accélère donc à l'image de son mois de décembre 2015. L’opérateur au carré rouge est suivi par Orange avec 122 sites activés, puis par Free avec 108 sites 4G. Ce qui est étonnant pour le dernier cité qui nous a habitué à en déployer un grand nombre depuis un an.

deploiement-4G-fevrier
deploiement-3G-fevrier

Plus étonnant encore, Bouygues Telecom, qui non seulement n’active pas de nouvelles antennes mais en perd une par rapport au mois dernier. Concernant les sites concernés par la fréquence 1800 Mhz, Free en a activé 16 le mois dernier et en compte 277 contre 0 chez Orange et 37 chez SFR. Bouygues en compte toujours 6192.

Concernant la 3G, Free en déploie de manière relativement lente. Pour ce mois de février, il en a activé 83 pour 6278 antennes en service, contre 12 668 pour Bouygues, 19 757 pour Orange et 16 735 pour SFR.

Un chiffre qui est à relativiser au vu de la jeunesse de l’opérateur pour Free et surtout au vu de sa concentration totale sur le réseau 4G qui est sa priorité. Espérons tout de même que ces nouvelles antennes ne soient pas autant de possibilités d'écoute supplémentaire des citoyens.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
5G Free : voici la carte de couverture réseau dans votre région

La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…

free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…