Déploiement 4G : les opérateurs en baisse, Bouygues Telecom perd une antenne

Maj. le 7 mars 2018 à 11 h 44 min

L’observatoire du déploiement des antennes 2G/3G/4G vient d’être publié par l’ANFR pour le mois de février 2016. Analysons tout de suite les chiffres. Nous allons voir que les opérateurs stagnent voire pire pour Bouygues.

deploiement-4G-fevrier-2016

Au 1er mars 2016, 23 845 sites ont une autorisation et 21 013 sont en service, pour ce qui est des réseaux 4G. Le bilan s’établit ainsi :

  • Orange (8 612 sites)
  • Bouygues Telecom (7 303 sites)
  • Free Mobile (5 991 sites)
  • Numericable-SFR (4 951 sites)

Pour le mois de février, l’activation d’antennes 4G est en baisse par rapport au mois dernier. SFR sort en tête avec 145 sites supplémentaires sur un mois et accélère donc à l’image de son mois de décembre 2015. L’opérateur au carré rouge est suivi par Orange avec 122 sites activés, puis par Free avec 108 sites 4G. Ce qui est étonnant pour le dernier cité qui nous a habitué à en déployer un grand nombre depuis un an.

deploiement-4G-fevrier
deploiement-3G-fevrier

Plus étonnant encore, Bouygues Telecom, qui non seulement n’active pas de nouvelles antennes mais en perd une par rapport au mois dernier. Concernant les sites concernés par la fréquence 1800 Mhz, Free en a activé 16 le mois dernier et en compte 277 contre 0 chez Orange et 37 chez SFR. Bouygues en compte toujours 6192.

Concernant la 3G, Free en déploie de manière relativement lente. Pour ce mois de février, il en a activé 83 pour 6278 antennes en service, contre 12 668 pour Bouygues, 19 757 pour Orange et 16 735 pour SFR.

Un chiffre qui est à relativiser au vu de la jeunesse de l’opérateur pour Free et surtout au vu de sa concentration totale sur le réseau 4G qui est sa priorité. Espérons tout de même que ces nouvelles antennes ne soient pas autant de possibilités d’écoute supplémentaire des citoyens.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile va abandonner un de ses forfaits

Free Mobile va faire le ménage dans ses offres. Xavier Niel, fondateur de l’opérateur, estime en effet qu’il y a un forfait mobile en trop. Le télécom va-t-il dire adieu à son forfait low cost à seulement 2€ par mois, qui est boudé…

Free Mobile : Xavier Niel tease un forfait avec 5G illimitée

Free Mobile pourrait lancer un forfait avec 5G illimitée (probablement pour les abonnés Freebox), a sous-entendu Xavier Niel. Le fondateur d’Iliad a également fait savoir qu’il comptait poursuivre le processus de simplification des offres, avec peut-être la 5G intégrée à…

Pourquoi la 5G risque de faire disparaître les insectes

La 5G risque de faire grimper la température corporelle des insectes, met en garde une étude. Selon l’organisation suisse Pro Natura, l’avènement du réseau futur pourrait bien avoir un effet très néfaste sur la survie du monde des insectes. L’organisme…

5G : Emmanuel Macron ne veut pas interdire Huawei en France

Emmanuel Macron a indiqué en marge du salon Vivatech qu’il n’avait pas l’intention d’interdire Huawei de participer au développement de l’infrastructure du réseau 5G en France. Mais que la question de la sécurité ne sera pas reléguée au second plan…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Baisse du prix des appels et SMS en Europe à partir du 15 mai 2019

La Commission Européenne indique que la baisse du prix des appels et SMS internationaux au sein de l’Europe a lieu ce 15 mai 2019. Après la fin des frais d’itinérance (roaming), l’UE veut désormais faciliter les communications lorsque l’utilisateur se…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…