Déploiement 4G : Free Mobile encore à la traîne, SFR en hausse !

 

L'ANFR nous dévoile aujourd'hui les derniers chiffres relatifs au déploiement des réseaux 4G des quatre opérateurs français. Comme d'habitude, Free Mobile est dernier. Bien qu'il ait activé nettement plus de sites qu'en juillet, il reste à la traîne face à SFR qui peut se vanter d'avoir mis les bouchées doubles avec pas moins de 319 nouveaux sites.

reseaux 4g

Free Mobile qui n'avait activé que 99 nouveaux sites 4G en juillet en a activé 155 en août contre 165 pour Orange et 188 pour Bouygues Telecom. Il faut dire qu'en ce moment, l'opérateur a fort à faire puisqu'il doit également se concentrer sur le déploiement de son réseau 3G, l'extinction de l'itinérance Orange étant censée démarrer en janvier 2017.

On notera également que l'opérateur a activé 34 nouveaux sites sur la bande de fréquence 700 Mhz ce qui lui fait désormais un total de 37 sur les 217 autorisés. De son côté, Bouygues Telecom ne dispose que d'un seul et unique site sur les trois autorisés.

deploiement 4g aout
Couverture 4G

deploiement 4g
Nouveaux sites 4G activés en août

La semaine dernière, Free annonçait ses résultats financiers et revendiquait alors une couverture 4G de l'ordre de 69% contre 82% pour Orange, 75% pour Bouygues Telecom et 70% pour SFR qui de son côté, conserve sa troisième place creusant un peu plus l'écart avec Free avec 319 nouveaux sites 4G soit un total de 7406 sites contre 6825 pour son rival.

Bien évidemment, si l'opérateur au carré rouge parvient à revendiquer une telle couverture 4G, c'est grâce à son accord d'itinérance avec Bouygues Telecom car en réalité, son réseau propre est nettement moins étendu que celui de ses concurrents. Accord d'itinérance dont l'extinction est prévue pour fin 2018.

Comme d'habitude, Orange conserve la première place. Les 165 nouveaux sites ouverts en août lui permettent d'atteindre un total de 9322 sites 4G contre 8898 pour Bouygues Telecom qui a activé 188 nouveaux sites le mois dernier.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…