Déploiement 4G : Free s’étend à vitesse grand V, SFR et Bouygues s’activent

Maj. le 8 janvier 2019 à 20 h 15 min

Comme chaque début de mois, l’ANFR livre ses chiffres du déploiement d’antennes et supports 4G pour le territoire français. Ce mois-ci, Free s’est enfin activé sur la 700 MHz, tandis que SFR et Bouygues Telecom ont chacun fait de grands efforts.

cartes-reseau-4G

Comme chaque début de mois, l’ANFR nous livre les chiffres du déploiement du réseau 4G en France. Un bon indicateur des plans futurs des opérateurs français, puisque ceux-ci ne bougent jamais sur ce terrain sans raison.

Entre le mois de juin et de juillet, nous apprenions que le contrat d’itinérance entre SFR et Bouygues Telecom se terminerait en 2018. Pas étonnant donc de voir ce mois-ci que ces deux acteurs ont pris leur courage à deux mains et commencé à investir massivement sur le déploiement de leur réseau.

anfr-chiffres-reaseau-4g-juillet-2016

En effet, SFR aura activé 894 antennes rien que sur ce mois, ainsi que 533 supports qui lui permettront d’en activer d’autant plus dans le futur. Un score qui lui permet d’être aisément premier ce mois-ci. Un investissement qui n’est peut-être pas sans heurt, puisqu’au même moment 3000 postes sont menacés.

Bouygues Telecom joue le coude à coude avec lui, en arborant ce mois-ci pas loin de 472 antennes activées, ainsi que 297 supports. L’opérateur que l’on pensait mal au point suite à l’échec de son mariage avec Orange montre qu’il a encore du ressort.

Pour Free Mobile, c’est la 700 MHz qui est mise à l’honneur avec 3 antennes enfin activées sur 117 autorisées. Au total, c’est 730 antennes qui ont été activées ce mois-ci pour 157 supports. Un énorme score !

Orange est grand dernier, ayant fait les petits bras sur le mois. Il a activé 285 antennes pour 147 supports. Un investissement frileux qu’il rejette sur le dos de Free Mobile : selon lui, la baisse des prix des forfaits qu’il aura occasionné aura fait plus de mal que de bien aux télécoms français.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
La France envisage des mesures contre Huawei

La France réfléchit à des mesures permettant de contrôler Huawei, accusé de travailler avec le gouvernement chinois à des fins d’espionnage. Les pouvoirs de l’Anssi seraient notamment renforcés, avec un droit de regard sur les infrastructures 5G à venir mais…

Galaxy X pliable : sortie en mars 2019 au prix de 2000€ en Europe

Le Galaxy X, le premier smartphone avec écran pliable de Samsung, pourrait coûter jusqu’à 2000€ en Europe. D’après une nouvelle fuite, le terminal serait commercialisé dès la fin du mois de mars 2019, soit quelques semaines seulement après les Galaxy…