Free Mobile prend la tête de la course à la 5G. D’après les données fournies par l’Arcep, l’opérateur de Xavier Niel a déployé davantage de sites 5G en France que SFR, Orange et Bouygues Télécom. Contrairement à ses concurrents, le…
Déploiement 4G : Free bon dernier quand Bouygues Telecom donne un coup de fouet
Comme chaque début de mois, l'ANFR nous fournit les chiffres du déploiement des réseaux sur le territoire français, notamment sur la 4G. Ce mois-ci, Free n'a pas fait grand effort et se retrouve dernier du classement, quand Bouygues Telecom s'est sérieusement remué.
La situation est étrange pour les opérateurs français en cette année 2016. Après l'échec du mariage Orange / Bouygues Telecom, tous sont revenus à un statu quo n'étant pas nécessairement favorables aux divers acteurs de notre industrie.
Orange est le seul à continuer son bonhomme de chemin en paix. La faute à l'Etat selon Free, qui l'accuse de favoritisme pour l'opérateur historique. Sur le dernier mois, l'opérateur d'Iliad n'a pas fait grande vague et semble au contraire bien en retard face à ses concurrents.
Il n'aura effectivement activé que 99 sites en juillet, pour un total de 6670 sites actifs en France. Il reste donc toujours en retard face à sa concurrence, un retard qu'il excuse par le fait que l'itinérance avec Orange lui coûterait le prix d'un demi réseau national par an. Il se sera surtout occupé de la 3G ce mois-ci.
Après un mois de juin calme, c'est Bouygues Telecom qui se sera le plus remué le train sur ce mois de juillet avec pas moins de 364 sites activés sur le mois. La première place du classement en somme, là où on le pensait être en mal.
Le second n'est autre que SFR, qui serait en passe de dire adieu à 5000 employés. Cela n'a toutefois pas empêché d'être actif sur l'investissement dans son réseau, puisqu'il a activé 259 sites ce mois-ci. Il semble donc que l'opérateur privilégie cet aspect de son entreprise avant le reste.
Orange est quant à lui resté fidèle à lui-même, et n'a activé que 169 sites en juillet. Il faut dire qu'il est, sur l'investissement en 4G et la fibre optique, dans une position bien plus aisée que ses concurrents.