Déploiement 4G : Bouygues surpasse Orange, SFR grimpe en flèche

Maj. le 12 mars 2018 à 21 h 25 min

Comme chaque début de mois, l’ANFR a publié son classement des autorisations et des activations des antennes 4G de tous les opérateurs français. Ce mois-ci, Orange a une nouvelle fois freiné son élan d’investissement, laissant Bouygues Telecom prendre la tête du classement français. SFR est celui ayant le plus investi, quand Free est resté relativement tranquille n’activant que 2 antennes 700 MHz et quelques 1800 MHz.

cartes-reseau-4G

Les opérateurs mobiles français ont connu une année difficile. Après l’échec du mariage Orange / Bouygues, les comptes ne sont pas au meilleur point et le manque d’investissement se fait ressentir. Certains mêmes sont dans le rouge, aussi rouge que leur logo.

Ironiquement, alors que ses comptes financiers sont loin d’être au beau fixe, l’opérateur Bouygues Telecom semble être s’en tirant le mieux ces derniers temps. Alors qu’il a annoncé couvrir 77% de la population en 4G, les derniers chiffres de l’ANFR ne le font pas mentir.

deploiement-4g-3m-trimestre-2016

En effet, il est repassé premier au classement des antennes 4G en service avec 9801 antennes activées en France, pour 11 506 autorisées. Il rafle la première place à Orange, qui a désormais 9542 antennes activées pour 10 823 autorisées.

Les clients SFR, qui sont « noyés sous un déluge de problème » selon l’INC, seront a minima heureux d’apprendre que celui-ci n’a pas abandonné l’investissement sur son réseau : celui-ci a activé 579 nouveaux sites ce mois-ci, en faisant le champion d’octobre. Il reste toutefois 3ème du classement avec 8575 antennes activées.

Free Mobile est lui aussi resté très humble sur ce mois. Lui qui a un accès privilégié à la 700 MHz n’aura finalement activé que 2 nouvelles antennes sur cette fréquence en octobre. Il a toutefois redoublé ses efforts sur la 1800 MHz, activant 178 nouvelles antennes au total.

L’investissement semble donc un minimum reprendre en France, mais ce n’est peut-être pas ce dont auraient besoin les consommateurs. En effet, la consommation de data progresse mais les forfaits restent les mêmes : là encore, un changement serait bienvenu.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange va lancer la 5G dans 4 villes de France dès 2019

Orange prévoit l’arrivée de la 5G dans 4 villes françaises dès 2019, a révélé Stéphane Richard lors du Show Hello. Alors que des tests en conditions réelles sont en cours dans plusieurs villes de France, l’opérateur se prépare pour l’avènement du réseau du futur…

SFR pire opérateur ? Son PDG critique le rapport de l’Arcep

SFR est pointé du doigt dans un rapport de l’Arcep, qui l’a désigné comme le pire opérateur en termes de satisfaction client. Son PDG Alain Weill a contesté les résultats et la légitimité de l’Autorité devant le Sénat, critiquant notamment…