Démarchage téléphonique : vous pourrez vous en protéger dès le 1er juin 2016

Vous en avez marre d’être démarché par téléphone par telle ou telle entreprise souhaitant vous vendre des panneaux solaires ou autres sondages inopportuns ? Sachez qu’une annonce de la secrétaire d’État au Commerce devrait vous réjouir puisqu’une liste d’opposition sera créée dans quelques semaines.

démarchage téléphonique

Cette liste sera disponible dès le mois de juin 2016 et vous évitera ainsi d’être harcelé par tel ou tel vendeur par correspondance ou autres services. En effet, nous savons que nous pouvons être dérangés à tout moment actuellement. Vous ne serez plus inquiétés par ce genre de démarches avec ce projet.

La secrétaire d’État déclare dans un communiqué à ce sujet que le « gouvernement pourra garantir la protection effective des consommateurs qui ne souhaitent pas être démarchés téléphoniquement en instituant un service simple, gratuit et accessible ». Ainsi le service prendra la relève de la liste Pacitel. Elle sera gérée par la société Opposetel.

Mais alors : comment fonctionnera-t-elle ? Les consommateurs qui souhaitent s’inscrire à ce service pourront le faire à partir du 1er juin, et la prise en compte de cette inscription prendra un mois. Pour rappel, en France il y a plus de cartes SIM que d’habitants, cette fameuse liste promet alors d’être très longue.

Quant à la durée, elle sera de « trois ans renouvelables » et « résiliables à tout moment« . Les professionnels qui chercheront à joindre les numéros inscrits seront sanctionnés par une amende. Cette liste devrait soulager les clients de SFR qui se disaient harcelés par l’opérateur.

Sachez néanmoins que cette liste n’est pas nouvelle puisqu’elle avait été votée avec la loi consommation du 17 mars 2014, soit pratiquement 2 ans. La mise en place devait déjà se faire à l’automne 2015 avant de voir sa date repoussée. Êtes-vous souvent victimes de démarchage téléphonique ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Télévision sur internet : le smartphone plus utilisé que la TV

Pour regarder la télévision sur internet, notamment pour les replays, les Français ont désormais plus recours à leur smartphone qu’à leur télévision. L’ordinateur est quant à lui de moins en moins populaire. Le Centre national du cinéma et de l’image…

Affaire Huawei vs Trump : quelles issues possibles ?

L’affaire Huawei vs Trump fait couler beaucoup d’encre et pose de nombreuses questions à la fois sur l’avenir de la marque mais également de tout un secteur. Comment Huawei peut-il se sortir de cette crise ? Nous avons étudié la question.

Firefox corrige une deuxième faille zero-day en 2 jours

Firefox vient de publier une nouvelle mise à jour, 48 heures environ après celle qui corrigeait une première faille zero-day. Le navigateur passe en version 67.0.4 qui corrige une deuxième vulnérabilité. Celle-ci est directement liée à la première. Un chercheur en sécurité du…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…

La redevance TV ne sera finalement pas supprimée

La suppression de la redevance TV faisait partie des propositions du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du Grand Débat. Finalement, la contribution à l’audiovisuel public sera maintenue dans sa forme actuelle comme vient de l’annoncer…