Démarchage téléphonique : vous pourrez vous en protéger dès le 1er juin 2016

 

Vous en avez marre d’être démarché par téléphone par telle ou telle entreprise souhaitant vous vendre des panneaux solaires ou autres sondages inopportuns ? Sachez qu’une annonce de la secrétaire d’État au Commerce devrait vous réjouir puisqu’une liste d’opposition sera créée dans quelques semaines.

démarchage téléphonique

Cette liste sera disponible dès le mois de juin 2016 et vous évitera ainsi d’être harcelé par tel ou tel vendeur par correspondance ou autres services. En effet, nous savons que nous pouvons être dérangés à tout moment actuellement. Vous ne serez plus inquiétés par ce genre de démarches avec ce projet.

La secrétaire d’État déclare dans un communiqué à ce sujet que le « gouvernement pourra garantir la protection effective des consommateurs qui ne souhaitent pas être démarchés téléphoniquement en instituant un service simple, gratuit et accessible ». Ainsi le service prendra la relève de la liste Pacitel. Elle sera gérée par la société Opposetel.

Mais alors : comment fonctionnera-t-elle ? Les consommateurs qui souhaitent s’inscrire à ce service pourront le faire à partir du 1er juin, et la prise en compte de cette inscription prendra un mois. Pour rappel, en France il y a plus de cartes SIM que d’habitants, cette fameuse liste promet alors d’être très longue.

Quant à la durée, elle sera de « trois ans renouvelables » et « résiliables à tout moment« . Les professionnels qui chercheront à joindre les numéros inscrits seront sanctionnés par une amende. Cette liste devrait soulager les clients de SFR qui se disaient harcelés par l’opérateur.

Sachez néanmoins que cette liste n’est pas nouvelle puisqu’elle avait été votée avec la loi consommation du 17 mars 2014, soit pratiquement 2 ans. La mise en place devait déjà se faire à l’automne 2015 avant de voir sa date repoussée. Êtes-vous souvent victimes de démarchage téléphonique ?

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….