Décret Trump : les touristes bientôt forcés à montrer le carnet d’adresses de leur smartphone

Maj. le 1 février 2017 à 8 h 27 min

Alors que Donald Trump est très critiqué pour son décret anti-immigration, son administration aurait pour projet de forcer tous les touristes en visite aux Etats-Unis à montrer le carnet d’adresses de leur smartphone. Ils seraient également obligés de communiquer les sites web qu’ils fréquentent le plus.

trump carnet adresses smartphone

C’est le très reconnu média CNN qui publie cette information qui risque de faire encore grincer des dents. Selon des sources anonymes, l’administration Trump souhaiterait aller encore plus loin après le décret anti-immigration déjà très controversé.

En effet, selon CNN, Stephen Miller, l’un des conseillers de Donald Trump à la Maison Blanche, aurait discuté avec des membres du Département d’Etat (le ministère des Affaire étrangères aux USA), du Département de la Sécurité intérieure, des douanes et de l’agence en charge du contrôle des frontières pour instaurer une nouvelle mesure.

Trump veut forcer les touristes à montrer leur carnet d’adresses

Celle-ci viserait tous les touristes en visite aux Etats-Unis. L’objectif est de trouver de nouveaux moyens de repérer des terroristes potentiels en ligne. Parmi les méthodes suggérées, l’administration Trump souhaiterait donc forcer tous les touristes, peu importe leur pays d’origine, à montrer leur carnet d’adresses aux autorités américaines.

En plus de cela, ils devraient communiquer les sites internet qu’ils fréquentent régulièrement. Une mesure qui irait donc encore plus lui que celles prises par Barack Obama alors qu’il était encore Président.

En effet, depuis décembre 2016, le gouvernement américain demande aux ressortissants de pays membres, comme la France, du programme d’exemption de via pour touristes de renseigner leurs comptes sur les réseaux sociaux. Mais cette demande est facultative. Là il s’agirait d’une demande à caractère obligatoire.

La mesure d’Obama avait déjà offusqué les défenseurs des libertés individuelles. Il ne fait aucun doute que si l’administration Trump met en place une telle mesure, elle devra faire face à une nouvelle levée de boucliers.

Décret anti-immigration Trump : Google dans la rue, Microsoft et Amazon portent plainte

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…