Déchets électroniques : leur volume explose partout dans le monde, moins de 20% sont recyclés

 

Les déchets électroniques s'accumulent dans le monde : une étude de l'université des Nations unies montre qu'ils représentaient 44,7 millions de tonnes en 2016, alors que le nombre de téléphones mobiles et smartphones a dépassé celui du nombre d'êtres humains sur la planète et que la moitié des êtres humains sont désormais connectés à internet. Face à ce problème, le rapport relève que les filières de recyclage restent globalement insuffisantes dans le monde, bien que les choses changent, notamment en Europe. 

appareils electroniques

Tous les deux ans, l'Université des Nations Unies sur les déchets électriques et électroniques montre l'impact de la technologie sur l'environnement mais aussi des solutions pour revaloriser ces déchets dans un rapport, le Global E-waste Monitor. L'édition 2017 révèle que 44,7 millions de tonnes de déchets électroniques ont été générés en 2016, soit l'équivalent de 4500 tour Eiffel. Soit 6,1 kg de déchets électroniques en moyenne, par habitant dans le monde. Cette quantité devrait augmenter jusqu'à atteindre 52,2 millions de tonnes en 2021.

Déchets électronique : près de 45 millions de tonnes générées en 2016 dont moins de 20% a été recyclée

L'étude s'inquiète du peu de recyclage de ces déchets : seulement 8,9 millions de tonnes ont été recyclées dans le monde en 2016 soit environ 20% du total. Le destin du reste est largement incertain, en particulier pour 34,1 millions de tonnes, probablement “jeté, vendu, ou recyclé dans des conditions inférieures”. En 2016, c'était l'Asie qui générait le plus de déchets électroniques (18,2 millions de tonnes), suivie par l'Europe (12,3 millions de tonnes), l'Afrique (2,2 millions de tonnes) et l'Océanie (0,7 millions de tonnes).

L'Europe fait partie des continents qui génèrent le plus de déchets par habitant (16,6 kg), mais c'est aussi le continent où les filières de recyclage sont les plus efficaces : 35% de ces déchets y sont ainsi recyclés. Le rapport insiste sur le fait que lorsque les déchets électroniques ne sont pas recyclés “il y a un risque élevé que les polluants ne soient pas gérés convenablement, ou soient pris en charge par un secteur informel et recyclés sans protéger convenablement les travailleurs tout en libérant les toxines contenues dans ces déchets”.

En outre, le manque de recyclage participe à un gaspillage des matières premières. Le rapport estime que 55 milliards d'euros auraient ainsi pu être économisés en 2016. On apprend au détour de l'étude qu'il y a désormais plus de smartphones et téléphones en circulation qu'il n'y a d'habitants sur la planète : 7,7 milliards d'abonnements téléphoniques en 2016. Selon le dernier recensement en 2018, en comparaison, il y a 7,6 milliards d'êtres humains sur la planète.

Or, seules 3,6 milliards de personnes utilisent internet dans le monde. Un chiffre qui montre que la croissance des déchets électroniques a encore beaucoup de potentiel. Vous pouvez consulter l'intégralité du rapport des nations unies en cliquant sur ce lien.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon librairie
Amazon : une IA décide si vous devez renvoyer le produit en cas de remboursement

Amazon laisse une intelligence artificielle décider si les internautes doivent renvoyer le produit qu’ils viennent de se faire rembourser. D’après une enquête du Wall Street Journal, de nombreux géants du commerce en ligne s’appuient désormais sur des algorithmes pour trancher….

microsoft onedrive
Windows 10 : la taille maximum des fichiers OneDrive passe à 250 Go

Microsoft relève la taille limite des fichiers téléversés sur OneDrive à 250 Go contre 100 Go jusqu’à présent. De quoi rendre le service plus utile aux créateurs et autres professionnels qui travaillent sur des projets volumineux.  Microsoft annonce dans un…

cadillac evtol taxi volant
CES 2021 : GM dévoile le Cadillac eVTOL, un taxi volant monoplace

General Motors a profité du CES 2021 pour présenter un concept-car inédit : le Cadillac eVTOL, une sorte d’aéronef personnel monoplace et électrique capable de décoller à la verticale grâce à quatre rotors. Le CES 2021, ou Consumer Electric Show,…

flash player deces
Adobe Flash est mort : comment désinstaller le lecteur sur Mac et PC

Adobe Flash Player est officiellement mort après 25 ans de bons et loyaux services. Dès ce 12 janvier 2021, Adobe empêchera tout contenu Flash de s’exécuter dans Flash Player. Les utilisateurs sont invités à désinstaller Flash Player au plus vite,…

drone parrot armee francaise
Parrot livre 300 micro-drones à l’armée française

La Direction générale de l’armement vient de commander 300 mini-drones Parrot selon un communiqué posté par le ministère des Armées ce mardi 12 janvier 2021. Ces appareils seront utilisés par les différents corps d’armée pour effectuer des missions de reconnaissance…