Déchets électroniques : leur volume explose partout dans le monde, moins de 20% sont recyclés

Les déchets électroniques s’accumulent dans le monde : une étude de l’université des Nations unies montre qu’ils représentaient 44,7 millions de tonnes en 2016, alors que le nombre de téléphones mobiles et smartphones a dépassé celui du nombre d’êtres humains sur la planète et que la moitié des êtres humains sont désormais connectés à internet. Face à ce problème, le rapport relève que les filières de recyclage restent globalement insuffisantes dans le monde, bien que les choses changent, notamment en Europe. 

appareils electroniques

Tous les deux ans, l’Université des Nations Unies sur les déchets électriques et électroniques montre l’impact de la technologie sur l’environnement mais aussi des solutions pour revaloriser ces déchets dans un rapport, le Global E-waste Monitor. L’édition 2017 révèle que 44,7 millions de tonnes de déchets électroniques ont été générés en 2016, soit l’équivalent de 4500 tour Eiffel. Soit 6,1 kg de déchets électroniques en moyenne, par habitant dans le monde. Cette quantité devrait augmenter jusqu’à atteindre 52,2 millions de tonnes en 2021.

Déchets électronique : près de 45 millions de tonnes générées en 2016 dont moins de 20% a été recyclée

L’étude s’inquiète du peu de recyclage de ces déchets : seulement 8,9 millions de tonnes ont été recyclées dans le monde en 2016 soit environ 20% du total. Le destin du reste est largement incertain, en particulier pour 34,1 millions de tonnes, probablement « jeté, vendu, ou recyclé dans des conditions inférieures ». En 2016, c’était l’Asie qui générait le plus de déchets électroniques (18,2 millions de tonnes), suivie par l’Europe (12,3 millions de tonnes), l’Afrique (2,2 millions de tonnes) et l’Océanie (0,7 millions de tonnes).

L’Europe fait partie des continents qui génèrent le plus de déchets par habitant (16,6 kg), mais c’est aussi le continent où les filières de recyclage sont les plus efficaces : 35% de ces déchets y sont ainsi recyclés. Le rapport insiste sur le fait que lorsque les déchets électroniques ne sont pas recyclés « il y a un risque élevé que les polluants ne soient pas gérés convenablement, ou soient pris en charge par un secteur informel et recyclés sans protéger convenablement les travailleurs tout en libérant les toxines contenues dans ces déchets ».

En outre, le manque de recyclage participe à un gaspillage des matières premières. Le rapport estime que 55 milliards d’euros auraient ainsi pu être économisés en 2016. On apprend au détour de l’étude qu’il y a désormais plus de smartphones et téléphones en circulation qu’il n’y a d’habitants sur la planète : 7,7 milliards d’abonnements téléphoniques en 2016. Selon le dernier recensement en 2018, en comparaison, il y a 7,6 milliards d’êtres humains sur la planète.

Or, seules 3,6 milliards de personnes utilisent internet dans le monde. Un chiffre qui montre que la croissance des déchets électroniques a encore beaucoup de potentiel. Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport des nations unies en cliquant sur ce lien.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IPTV : l’ALPA demande à Google de déréférencer une série de sites web

L’IPTV continue d’inquiéter les ayants droit et divers organismes de défense de leurs intérêts. L’ALPA, l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle veut nuire à la visibilité des fournisseurs de services d’abonnement qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des milliers…

Xiaomi Redmi va lancer une TV 70 pouces le 29 août 2019

Redmi, la filiale de Xiaomi, annonce le lancement d’une télévision le 29 août 2019. Celle-ci proposera une diagonale d’écran jusqu’à 70 pouces et sera sans doute une Smart TV avec définition 4K. Après Xiaomi, Honor et OnePlus, voici un concurrent…

Kaspersky Antivirus a aidé les sites à vous espionner pendant des années

Kaspersky Antivirus a aidé les sites internet à espionner leurs visiteurs depuis l’automne 2015 : lorsqu’installé sur une machine, l’antivirus injectait en effet un identifiant unique sur les pages web, identifiant que les propriétaires de sites pouvaient discrètement récupérer et…

Nvidia va lancer un nouveau GPU GeForce RTX haut de gamme

Une mystérieuse référence concernant une carte graphique non officielle est récemment apparue dans la base de données de l’outil AIDA64. Cette carte est basée sur la die Tu102, soit la même que le GPU GeForce RTX 2080 Ti. Il s’agit…

Xiaomi pourrait lancer une Redmi Smart TV

Xiaomi serait en train de développer une Smart TV de la marque Redmi. Un cadre du groupe chinois a teasé un tel projet sur le réseau social Weibo. Après la Honor Vision et la OnePlus TV, voici un nouvel acteur…

Amazon va donner les articles invendus afin d’éviter le gaspillage

Amazon lance un nouveau programme dont le but est d’offrir les produits invendus plutôt que de les détruire. L’entreprise compte ce faisant réduire le gaspillage, elle qui se débarrasse chaque année de millions de produits invendus ou retournés par les clients. Amazon…