Débits Netflix : SFR et Free toujours en chute libre

Maj. le 30 mai 2018 à 21 h 15 min

Netflix a récemment publié les nouveaux tests de débits mensuels français. Il en ressort que nos 3 FAI favoris ne sont pas tous de bons élèves. Orange stagne, SFR est en baisse et Free n’est pas décidé à faire des efforts sur le long terme.

Netflix

Qui n’a jamais pesté quand il arrive le moment où la connexion Internet est insuffisante pour regarder sa série favorite ? Malgré des offres Internet illimitées et une promesse de débits mirobolants, les opérateurs français ont toujours du mal à être constants et performants.

Alors qu’il est possible de télécharger ses films et séries directement sur son PC, le streaming est un service difficile à fournir. Il nécessite un débit constant et utilise la bande passante de manière non négligeable.

Pendant qu’Orange stagne, Free et SFR se plantent

Netflix fournit chaque mois une évaluation, sur ses serveurs, de la qualité de réception de son service de vidéo à la demande. Les retours ont pour objectif de savoir quels sont les opérateurs qui fournissent les meilleurs débits.

netflix

Pour le mois de mars, une baisse globale est à observer. Que ce soit chez Orange, SFR ou encore Free, les trois opérateurs historiques ne sont pas au meilleur de leur forme. Pendant qu’Orange stagne sensiblement, SFR et Free sont en chute libre.

SFR reste champion toutes catégories des plaintes des consommateurs et il semblerait que ce soit justifié. Il passe d’un débit de 3,21 Mb/s à 2,93 Mb/s. D’après les recommandations Netflix, et pour du streaming en qualité SD, il est nécessaire d’avoir au moins 3 Mb/s.

Free est en dessous de ses recommandations depuis très longtemps. Alors que la tendance se voulait à l’amélioration pour février 2017, mars ne permettra pas de se maintenir. Avec un débit observé à 2,36 Mb/s, la qualité haute définition ne sera qu’un lointain rêve pour tous les clients de Xavier Niel.

netflix

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange promet moins de pannes ADSL en 2019

Orange fait la promesse de limiter le nombre de pannes ADSL en 2019, comme l’exige l’Arcep. Dans la foulée, l’opérateur historique détaille son plan d’action pour l’année prochaine : se tenir prêt à agir à la moindre panne et investir davantage dans la maintenance…

Bouygues Telecom estime que les forfaits internet fibre à 10 Gbps sont inutiles

Bouygues Telecom n’est pas prêt de commercialiser des forfaits internet fibre à 10 Gpbs pour les particuliers. L’opérateur estime que ce genre d’abonnements est pour l’instant inutile, rejoignant Orange sur cette question. SFR et Free pourraient par contre prochainement investir ce créneau. …