Débits Netflix : Free n’est pas responsable selon l’Arcep

Maj. le 30 mai 2018 à 21 h 17 min

Les débits Netflix sont toujours une source de problèmes pour de nombreux clients Free. Lenteur, mauvaise qualité d’image, voire impossibilité de se connecter au service, les témoignages de ras-le-bol affluent depuis des mois. Pointé du doigt par les utilisateurs, Free ne serait pas plus responsable que Netflix à ce sujet, estime le patron de l’Arcep Sébastien Soriano.

netflix free

Alors que les abonnés Free craquent quant aux débits Netflix dont ils disposent, l’opérateur ne serait pas forcément à blâmer. En tout cas, les torts peuvent être partagés avec le service de streaming vidéo, estime Sébastien Soriano, président de l’Arcep. Interrogé à ce sujet par 01net lors du MWC 2018, il a expliqué que Free ne réduisait pas volontairement la bande-passante de ses clients.

Netflix et Free doivent améliorer les débits

« Nous avons commencé à enquêter et les premiers résultats montrent qu’il n’y a pas d’irrégularités de la part de Free« , a déclaré Sébastien Soriano. « Il semble fort probable donc que ce soit un problème d’interconnexion à résoudre entre Free et Netflix. Il serait donc injuste de rejeter la faute uniquement sur Free. La balle est aussi dans le camp de Netflix pour mettre fin à cette situation« , a-t-il ajouté.

L’opérateur ne serait donc pas l’unique responsable de la mauvaise expérience utilisateur dont souffre ses abonnés Freebox. Mais concrètement, ça ne change rien pour eux jusqu’à ce que les deux entités ne parviennent à résoudre le problème. Déjà bon dernier des comparatifs de débits Netflix en 2017, Free a encore dégringolé au mois de janvier 2018.

Petite lueur d’espoir cependant, certains abonnés Free ont constaté une amélioration de leur situation début et mi-février 2018. On pourrait donc assister à un début de redressement. Pour rappel, nous vous faisions part d’une astuce pouvant résoudre les problèmes de débits Netflix avec la Freebox en désactivant l’IPv6. une manipulation qui a fonctionné pour certains utilisateurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Amazon Prime devient gratuit pour les abonnés Delta

Free inclut désormais Amazon Prime à l’abonnement Freebox Delta sans surcoût supplémentaire. L’offre permet de profiter de tous les avantages proposés par Amazon, dont Prime Video, Amazon Music ou la livraison gratuite en un jour ouvré sur des centaines d’articles. …

Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…