Débits Netflix : Free n’est pas responsable selon l’Arcep

Maj. le 30 mai 2018 à 21 h 17 min

Les débits Netflix sont toujours une source de problèmes pour de nombreux clients Free. Lenteur, mauvaise qualité d’image, voire impossibilité de se connecter au service, les témoignages de ras-le-bol affluent depuis des mois. Pointé du doigt par les utilisateurs, Free ne serait pas plus responsable que Netflix à ce sujet, estime le patron de l’Arcep Sébastien Soriano.

netflix free

Alors que les abonnés Free craquent quant aux débits Netflix dont ils disposent, l’opérateur ne serait pas forcément à blâmer. En tout cas, les torts peuvent être partagés avec le service de streaming vidéo, estime Sébastien Soriano, président de l’Arcep. Interrogé à ce sujet par 01net lors du MWC 2018, il a expliqué que Free ne réduisait pas volontairement la bande-passante de ses clients.

Netflix et Free doivent améliorer les débits

« Nous avons commencé à enquêter et les premiers résultats montrent qu’il n’y a pas d’irrégularités de la part de Free« , a déclaré Sébastien Soriano. « Il semble fort probable donc que ce soit un problème d’interconnexion à résoudre entre Free et Netflix. Il serait donc injuste de rejeter la faute uniquement sur Free. La balle est aussi dans le camp de Netflix pour mettre fin à cette situation« , a-t-il ajouté.

L’opérateur ne serait donc pas l’unique responsable de la mauvaise expérience utilisateur dont souffre ses abonnés Freebox. Mais concrètement, ça ne change rien pour eux jusqu’à ce que les deux entités ne parviennent à résoudre le problème. Déjà bon dernier des comparatifs de débits Netflix en 2017, Free a encore dégringolé au mois de janvier 2018.

Petite lueur d’espoir cependant, certains abonnés Free ont constaté une amélioration de leur situation début et mi-février 2018. On pourrait donc assister à un début de redressement. Pour rappel, nous vous faisions part d’une astuce pouvant résoudre les problèmes de débits Netflix avec la Freebox en désactivant l’IPv6. une manipulation qui a fonctionné pour certains utilisateurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…

Freebox One : Free admet que la box abordable est un échec

La Freebox One n’a pas rencontré le succès escompté, admet Free. Moins de deux ans après son lancement, le FAI a donc décidé de d’abandonner la box abordable et de la remplacer par la Freebox Pop. En décembre 2018, Free…

Freebox POP (V8) : pourquoi la box de Free n’est pas compatible Wi-Fi 6

La Freebox POP vient tout juste d’être présentée. Si elle possède certains arguments de poids, comme d’excellentes performances sur la partie connectivité, le choix de Free de ne pas l’équiper du Wi-Fi 6 étonnent et agacent certains utilisateurs. L’opérateur français…

Free stoppe la commercialisation de la Freebox One

Free stoppe la commercialisation de la Freebox One. Avec l’arrivée de la toute nouvelle Freebox Pop, l’opérateur français a décidé de mettre un terme à la carrière de la Freebox One. La Freebox Delta est elle toujours disponible. Lancée en…

Free en a assez de payer pour le blocage des sites pirates

Free en a assez de devoir assumer les coûts du blocage des sites pirates en France. Lorsqu’un tribunal ou une loi décide du blocage d’un site c’est en effet aux opérateurs d’assurer la partie technique. Free appelle à la mise…