La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…
Débits Netflix : Free dégringole et atteint son plus bas niveau
Tous les mois, Netflix publie son comparatif des débits internet offerts par les différents opérateurs. S'il n'est rare que Free soit à la traîne, le mois dernier, l'opérateur a enregistré une vraie dégringolade pour atteindre son plus bas niveau depuis que le service de vidéo à la demande à lancé son outil, à savoir 2,26 Mbps. De son côté, la France se retrouve dernière sur le classement européen.
Le mois dernier, Bouygues Telecom et SFR THD (qui regroupe les lignes très haut débit FTTH / FTTLA) étaient à égalité. Ils se partagent ainsi la première place avec un débit moyen de 3,67 Mbps. De son côté, Orange arrive troisième avec un débit de 3,46 Mbps suivi de SFR (3,07 Mbps) tandis que Free arrive dernier avec un débit moyen de 2,26 Mbps.
Globalement, on constate qu'en l'espace d'un mois, tous les opérateurs ont vu leurs débits chuter mais Free qui était le meilleur opérateur sur l'ADSL fin septembre d'après nPerf est celui qui enregistre la plus grande dégringolade. Il signe ainsi son plus bas débit depuis mai dernier ou il affichait 2,37 Mbps.
Parmi l'ensemble des opérateurs européens, Free se place avant dernier juste devant l'opérateur italien Linkem qui fait encore pire que lui avec 2,18 Mbps. De son côté, la France toujours aussi mauvaise sur les débits internet chute à la dernière place du classement européen avec 3,14 Mbps. Elle arrive ainsi derrière l'Irlande (3,16 Mbps) et l'Italie (3,24 Mbps) tandis que la Suisse, la Belgique et les Pays-Bas se hissent aux premières places.
Notez que cet indice recense seulement les débits moyens des clients Netflix lorsqu'ils utilisent le service de vidéo à la demande aux heures de grande écoute, il ne nous renseigne donc pas sur les performances générales des opérateurs mais reste néanmoins un bon indicateur et mène souvent aux mêmes conclusions que les études plus générales.