Débits sur Netflix : Free complètement à la ramasse

 

Chaque mois, Netflix publie un état des lieux des débits moyens des FAI français sur son service. Si Orange, SFR-Numéricable et Bouygues Telecom ont stagné, Free a été complètement à la ramasse en avril. Explications.

netflix debit free ramasse

C’est désormais presque devenu une tradition. Chaque début de mois, Netflix dévoile son comparatif des débits moyens des principaux fournisseurs d’accès à internet. Pour établir ce comparatif, Netflix relève la moyenne des débits mesurés aux heures de grande écoute. Et ce mois-ci Free est vraiment à la ramasse.

En France d’abord, nous n’avons pas de quoi fanfaronner puisque nous affichons globalement un débit de 3,17 Mb/s. A titre comparatif la Suisse est première avec 3,96 Mb/s, suivie par les Pays Bas avec 3,85 Mb/s et le Luxembourg avec 3,83 Mb/s.

Chez les différents FAI, les débits moyens sont plutôt en stagnation : Numéricable, le meilleur, affiche 3,73 Mb/s de moyenne, suivi par Bouygues Telecom avec 3,61 Mb/s, Orange avec 3,37 Mb/s et SFR avec 3,12 Mb/s.

De son côté Free est bien loin de ces chiffres puisqu’il affiche une moyenne de 2,57 Mb/s. Si les autres opérateurs restent stables ce n’est pas son cas puisque sa moyenne en Mars était de 2,87 Mb/s.

Plusieurs choses peuvent expliquer cette baisse des chiffres. Soit Free a vraiment du mal à gérer la situation soit les abonnés qui se sont connectés à Netflix ce mois-ci sont ceux qui disposent de connexions plus limitées.

Et cet élément, nous ne l’avons pas puisque dans son comparatif Netflix ne donne pas le pourcentage d’abonnés ayant au moins accès à la HD. On sait juste qu’il s’agit de personnes connectées aux heures de grande écoute, sans plus de détails.

Par exemple, je suis abonné à Netflix et à la Freebox et je n’ai constaté aucun ralentissement ce mois-ci lorsque je visionnais mes contenus HD sur le service, qu’il s’agisse de la TV ou de l’ordinateur. Mais il ne s’agit que d’une expérience parmi de nombreuses autres. Alors si vous êtes abonnés Free et Netflix, avez-vous constaté des ralentissements ?

france-leaderboard-2016-04

france-leaderboard-2016-04 (1)


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • freebox pop maj tv
    Freebox Révolution, Pop, Delta : la mise à jour corrige les bugs de femtocell et offre une nouvelle option de VPN

    Une semaine seulement après avoir diffusé la version 4.5.1, Free vient de déployer une nouvelle mise à jour serveur à destination de ses Freebox Révolution, Pop, Delta, mini 4K et One. Rien de primordial dans cette MAJ, l’opérateur se contentant…

  • freebox maj logicielle
    Freebox Pop, Delta, Revolution, One et Mini 4K : la mise à jour 4.5.1 débarque sur les serveurs

    Free vient de déployer une nouvelle mise à jour sur le Freebox Server à destination des Freebox Pop, Delta, Révolution, One et Mini 4K. Cette MAJ apporte de nombreuses améliorations des services. Voyons ensemble quelles sont les nouveautés apportées. Alors…

  • free mobile volte
    Free Mobile propose enfin la VoLTE en bêta

    Free Mobile vient d’annoncer l’ouverture d’une phase de bêta pour la VoLTE (appels en 4G) pour ses clients. Il suffit de s’inscrire pour participer au programme. En septembre 2021, Free Mobile annonçait la disponibilité de la VoLTE (les appels 4G)…

  • xavier niel
    Free quitte officiellement la bourse, une opération à 3 milliards d’euros

    Après 17 ans de cote, Free se retire officiellement de la bourse. Xavier Niel, actionnaire majoritaire d’Iliad, a proposé à l’ensemble de ses partenaires une prime de 61 % pour racheter leur part, soit un total de 3 milliards d’euros. L’offre est valable…

  • Free 5G
    Free Mobile augmente les débits 4G+ de 25%

    Free Mobile vient d’annoncer une augmentation significative des débits 4G+ proposés à ses abonnés. Grâce au déploiement de la 4G 2100 Mhz, l’opérateur promet des débits en hausse de 25% sur tous les téléphones compatibles avec ces nouvelles bandes de fréquence. Explications ci-dessous.  Ce 21 septembre…

  • free mobile
    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à ses abonnés

    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à tous ses abonnés. Déjà disponible chez Orange, Bouygues Télécom et SFR, cette fonctionnalité permet de passer des appels et d’envoyer des SMS en passant par le réseau WiFi plutôt que par…

  • Free 5G
    Free : la VoLTE sera enfin disponible fin octobre 2021

    Après plusieurs années d’attente et de retard sur les autres opérateurs, Free a enfin annoncé l’arrivée prochaine de la VoLTE pour ses abonnés. Ces derniers pourront profiter des appels en 4G dès fin octobre 2021, sur l’ensemble du territoire français….

  • freebox revolution
    Freebox Révolution : vous ne pourrez plus paramétrer le réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné

    Free vient d’annoncer un changement important pour la gestion de votre réseau Wi-Fi si vous êtes un abonné à la Freebox Révolution. En effet, vous ne pouvez plus paramétrer votre réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné. Jusqu’à présent, seuls les abonnés…

  • cri téléphone
    Free : attention à cette offre anti-démarchage, c’est une arnaque

    Des individus malintentionnés se font passer pour des employés Free pour appeler les clients de l’opérateur. Ils présentent alors une offre anti-démarchage baptisée Infotel, à laquelle s’ajoute une baisse du prix de l’abonnement. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque. Nombreuses…

  • Xavier Niel
    Free : Xavier Niel veut retirer Iliad de la bourse !

    Iliad, la maison-mère de Free, annonce une offre de public d’achat simplifiée sur ses actions. Cette opération boursière est initiée par Xavier Niel. Son objectif est de sortir le groupe de la Bourse de Paris. Le montant offert pour chaque…