Débits Netflix : Free s’améliore mais reste à la traîne face à SFR, Bouygues et Orange

 

Les nouveaux tests de débits sur Netflix montrent que Free s'améliore mais reste toujours à la ramasse face à ses concurrents que sont SFR, Bouygues et Orange. Après un mois de janvier terrible, l'opérateur d'Iliad semble prêt à remonter la pente mais ses débits restent toujours très loin de ce que peuvent proposer ses adversaires.

Netflix

En France, nous avons la chance d'avoir un accès illimité à internet et des offres dites “triple play” à des prix défiants toute concurrence. Mais la qualité de nos connexions nous fait encore défaut, les opérateurs historiques du marché argumentant que le manque à gagner de nos bons prix fait que l'investissement est ralenti.

Nous savons qu'en Europe, notre pays fait partie des mauvais élèves avec seulement 2% d'abonnés ayant accès à la fibre optique. Quant à juger de la qualité de celle-ci, certains n'hésitent pas à tricher sur leur score, faisant qu'un observateur objectif est nécessaire. C'est exactement le rôle que remplit Netflix tous les mois.

Le classement des débits Netflix montre que Free remonte lentement

En effet, le service offre chaque mois un classement par pays des opérateurs selon le débit moyen qu'il offre sur sa plateforme. De quoi nous offrir un point de vue objectif sur les performances de leurs lignes, même si à nuancer de par la diversité des connexions enregistrées.

Sur le mois de février, on peut au moins constater que Free a su remonter la pente après un mois de janvier catastrophique. Toutefois, il reste loin derrière ses concurrents avec une moyenne de 2.41 Mb/s, quand tous sont a minima au-dessus de 3 Mb/s.

Pire encore pour l'opérateur d'Iliad, il est le seul à fluctuer autant. La courbe de progression de tous ses concurrents est relativement stable, quand la sienne dépeint des montagnes russes. Alors que 2 millions d'abonnés ont accès à la fibre optique FTTH en France, ce genre de résultat nous fait questionner la qualité effective de ces connexions.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…