Free Mobile vient de perdre un bras de fer judiciaire avec SFR. L’opérateur de Xavier Niel accusait son rival “d’agissements déloyaux” dans l’affaire des 300 000 smartphones loués et non restitués. La Cour de cassation a finalement statué en faveur de l’opérateur au…
Débits Netflix : Free s’améliore mais reste à la traîne face à SFR, Bouygues et Orange
Les nouveaux tests de débits sur Netflix montrent que Free s'améliore mais reste toujours à la ramasse face à ses concurrents que sont SFR, Bouygues et Orange. Après un mois de janvier terrible, l'opérateur d'Iliad semble prêt à remonter la pente mais ses débits restent toujours très loin de ce que peuvent proposer ses adversaires.
En France, nous avons la chance d'avoir un accès illimité à internet et des offres dites “triple play” à des prix défiants toute concurrence. Mais la qualité de nos connexions nous fait encore défaut, les opérateurs historiques du marché argumentant que le manque à gagner de nos bons prix fait que l'investissement est ralenti.
Nous savons qu'en Europe, notre pays fait partie des mauvais élèves avec seulement 2% d'abonnés ayant accès à la fibre optique. Quant à juger de la qualité de celle-ci, certains n'hésitent pas à tricher sur leur score, faisant qu'un observateur objectif est nécessaire. C'est exactement le rôle que remplit Netflix tous les mois.
Le classement des débits Netflix montre que Free remonte lentement
En effet, le service offre chaque mois un classement par pays des opérateurs selon le débit moyen qu'il offre sur sa plateforme. De quoi nous offrir un point de vue objectif sur les performances de leurs lignes, même si à nuancer de par la diversité des connexions enregistrées.
Sur le mois de février, on peut au moins constater que Free a su remonter la pente après un mois de janvier catastrophique. Toutefois, il reste loin derrière ses concurrents avec une moyenne de 2.41 Mb/s, quand tous sont a minima au-dessus de 3 Mb/s.
Pire encore pour l'opérateur d'Iliad, il est le seul à fluctuer autant. La courbe de progression de tous ses concurrents est relativement stable, quand la sienne dépeint des montagnes russes. Alors que 2 millions d'abonnés ont accès à la fibre optique FTTH en France, ce genre de résultat nous fait questionner la qualité effective de ces connexions.