Débits Netflix : Free s’améliore mais reste à la traîne face à SFR, Bouygues et Orange

Les nouveaux tests de débits sur Netflix montrent que Free s'améliore mais reste toujours à la ramasse face à ses concurrents que sont SFR, Bouygues et Orange. Après un mois de janvier terrible, l'opérateur d'Iliad semble prêt à remonter la pente mais ses débits restent toujours très loin de ce que peuvent proposer ses adversaires.

Netflix

En France, nous avons la chance d'avoir un accès illimité à internet et des offres dites “triple play” à des prix défiants toute concurrence. Mais la qualité de nos connexions nous fait encore défaut, les opérateurs historiques du marché argumentant que le manque à gagner de nos bons prix fait que l'investissement est ralenti.

Nous savons qu'en Europe, notre pays fait partie des mauvais élèves avec seulement 2% d'abonnés ayant accès à la fibre optique. Quant à juger de la qualité de celle-ci, certains n'hésitent pas à tricher sur leur score, faisant qu'un observateur objectif est nécessaire. C'est exactement le rôle que remplit Netflix tous les mois.

Le classement des débits Netflix montre que Free remonte lentement

En effet, le service offre chaque mois un classement par pays des opérateurs selon le débit moyen qu'il offre sur sa plateforme. De quoi nous offrir un point de vue objectif sur les performances de leurs lignes, même si à nuancer de par la diversité des connexions enregistrées.

Sur le mois de février, on peut au moins constater que Free a su remonter la pente après un mois de janvier catastrophique. Toutefois, il reste loin derrière ses concurrents avec une moyenne de 2.41 Mb/s, quand tous sont a minima au-dessus de 3 Mb/s.

Pire encore pour l'opérateur d'Iliad, il est le seul à fluctuer autant. La courbe de progression de tous ses concurrents est relativement stable, quand la sienne dépeint des montagnes russes. Alors que 2 millions d'abonnés ont accès à la fibre optique FTTH en France, ce genre de résultat nous fait questionner la qualité effective de ces connexions.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g
5G : Rennes interdit provisoirement le déploiement du réseau

Rennes interdit provisoirement le déploiement de la 5G sur son territoire. Avant que des antennes 5G ne soit activées dans l’agglomération, la capitale bretonne va imposer 6 mois d’étude d’impact et de débats citoyens. Un rapport final concernant les effets…

5g orange antenne huawei
5G : Orange et Huawei en France, c’est terminé !

Orange et Huawei ne vont plus collaborer en France. Les autorités françaises viennent de rejeter la demande de l’opérateur de s’appuyer sur les équipements Huawei pour développer son réseau 5G. Tout comme Free, Orange va se tourner vers les installations…

orange
Orange confirme l’abandon du réseau cuivre ADSL d’ici 2030

Orange réaffirme son intention de démanteler le réseau cuivre ADSL de France. D’ici 2030, l’opérateur historique ambitionne de démonter l’entièreté de cette infrastructure vieillissante, dont les coûts de maintenance sont appelés à augmenter. Orange a déjà réalisé plusieurs tests afin…

red by sfr augmente facture abonnés
SFR augmente de 80% la facture de certains abonnés RED

SFR impose une énième augmentation tarifaire à certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data 4G supplémentaires, l’opérateur au carré rouge augmente de 80% la facture de certains de ses clients. Malheureusement, il est impossible de refuser cette…

macron moque anti 5g
Macron se moque des anti-5G : “je ne crois pas au modèle Amish”

Emmanuel Macron prône l’urgence de la 5G en France. Lors d’une allocution devant des centaines d’entrepreneurs du numérique, le président s’est moqué des détracteurs de la 5G. Le dirigeant a notamment comparé les anti-5G à des défenseurs du “modèle Amish”, souhaitant imposer “le…