Débits internet mobile : SFR a le meilleur réseau selon le classement de nPerf

 

nPerf vient de publier son rapport évaluant la qualité de service des réseaux mobiles des opérateurs pour le 3e trimestre 2017. SFR, Free et Orange s’en sortent relativement bien, tandis que Bouygues Telecom est clairement à la traîne. Plusieurs critères sont pris en compte notamment les débits et les taux de connexion en 4G et on se rend rapidement compte que la situation est inégale entre les opérateurs.

free orange sfr bouygues dgccrf

Les données de 434 265 tests ont permis de récolter une énorme quantité d’informations à nPerf une application mobile permettant de faire des tests de débit. La qualité de service des opérateurs est passée au crible et nous avons comme toujours des bons et des mauvais élèves. SFR s’en sort premier avec 20 969 points, Free le talonne avec 20 916 points, Orange arrive en 3e place avec 20 584 points et Bouygues Telecom arrive bon dernier avec à peine 14 705 points. Regardons dans le détail comment nPerf a procédé à ce classement.

Classement nPerf : la qualité de service de Free, SFR, Bouygues Telecom et Orange passée au crible

Selon le rapport de nPerf, Free est le leader incontesté en matière de téléchargement en 4G avec une moyenne de 37,13 Mb/s, tandis qu’Orange et SFR bataillent autour de 30 Mb/s. De son côté Bouygues Telecom est loin derrière avec 20,59 Mb/s. Ce dernier semble avoir du mal par rapport à la concurrence avec le très haut débit mobile, nous avons pu nous en rendre compte à travers notre expérience de la 4G Box. Concernant la 3G c’est un autre son de cloche puisque Orange est premier dans les téléchargements avec une moyenne de 5,39 Mb/s, SFR est à 4,84 Mb/s, tandis que Bouygues Telecom est à 4,23 Mb/s. Free est en dernière position cette fois avec 2,38 Mb/s, sans doute victime de son contrat d'itinérance en 3G avec Orange.

Ces différentes moyennes témoignent de la qualité de service qui est assez inégale entre les différents opérateurs. Chacun a ses points forts et ses points faibles, d’autre part les consommateurs n’auront probablement pas le même ressenti en fonction de leur localisation. Dans le classement global, il est tout de même inquiétant de constater une telle différence entre Bouygues Telecom et les autres opérateurs qui se battent dans un mouchoir de poche.

nperf classement operateurs
nperf classement operateurs
nperf classement operateurs


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
5G Free : voici la carte de couverture réseau dans votre région

La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…

free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…