Les débits internet de France sont parmi les pires de toute l’Europe

Maj. le 7 juillet 2016 à 8 h 59 min

La France a un petit retard sur l’expansion et la qualité des connexions internet, en bas comme en haut débit. Mais à quel point ? L’institut Akamai nous permet de voir que notre pays se classe parmi les pires de toute l’Europe sur les débits de connexion internet.

meilleur fournisseur acces internet

La France est un pays dans une situation assez particulière à travers le monde. En effet, et ce depuis l’arrivée de Free, nous pouvons nous targuer d’avoir parmi les meilleures offres sur internet avec des prix extrêmement bas et des box incluant de nombreux services.

Ce n’est pas l’opérateur historique qui dira le contraire, puisque celui-ci met régulièrement en avant sa nouvelle Livebox capable d’atteindre les 1Gb/s en fibre optique. Mais quelle est la réalité en France au niveau des débits de connexion, et comment se compare-t-elle à l’international ?

Le constat est là beaucoup plus amer. En effet, l’institut Akamai a livré son comparatif trimestriel des débits à travers le monde entier, et la France est loin d’être dans le top 10. Même à niveau européen, elle est loin derrière ses camarades de l’UE.

Avec un débit moyen de 9,9 Mbps, notre beau pays n’est autre qu’à la 45ème place mondiale en termes de débits internet. Même en réduisant ce classement à l’Europe, elle n’arrive que 27ème… sur 31. Un constat alarmant qui montre que la France a encore du chemin à faire. A l’international, les débits sont en moyenne à 6,3 Mbps, la Corée du Sud prenant la tête du tableau avec un débit moyen de 29 Mbps.

Pourtant, le gouvernement comme les opérateurs semblent être confiants. Après tout, l’Etat a annoncé récemment que 50% de la population serait couverte en très haut débit d’ici 2016, soit un débit de plus de 30mbits. Difficile d’imaginer cela possible quand on sait désormais que la moyenne en mi-2016 est à 9,9Mbps.

france-connexions-internet

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi la 5G risque de faire disparaître les insectes

La 5G risque de faire grimper la température corporelle des insectes, met en garde une étude. Selon l’organisation suisse Pro Natura, l’avènement du réseau futur pourrait bien avoir un effet très néfaste sur la survie du monde des insectes. L’organisme…

5G : Emmanuel Macron ne veut pas interdire Huawei en France

Emmanuel Macron a indiqué en marge du salon Vivatech qu’il n’avait pas l’intention d’interdire Huawei de participer au développement de l’infrastructure du réseau 5G en France. Mais que la question de la sécurité ne sera pas reléguée au second plan…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Baisse du prix des appels et SMS en Europe à partir du 15 mai 2019

La Commission Européenne indique que la baisse du prix des appels et SMS internationaux au sein de l’Europe a lieu ce 15 mai 2019. Après la fin des frais d’itinérance (roaming), l’UE veut désormais faciliter les communications lorsque l’utilisateur se…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

SFR a gagné 205 000 abonnés au cours du premier trimestre 2019

SFR a séduit 205 000 nouveaux abonnés au cours du premier trimestre de l’année. L’opérateur au carré rouge doit surtout cette impressionnante croissance de son parc de clients à ses offres à prix cassé. Malgré des recrutements en hausse, SFR annonce…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…