Débits fibre FTTH : Free rattrape son retard sur Bouygues Telecom

 

Le mois de janvier est aussi l’occasion de faire le bilan du dernier trimestre de 2016. La dernière étude nPerf est tombée, et montre notamment l’amélioration des débits internet fixe. Sur le terrain de la fibre FTTH, soit la fibre optique pure, Bouygues Telecom reste grand gagnant des débits mais Free, deuxième du classement, fait désormais la course en tête à tête.

free bouygues telecom arcep fibre optique

Le début d’année nous rend nécessairement optimistes quant à ce que la technologie nous réserve pour le futur. Quelles seront les nouveautés que nous préparent les constructeurs et opérateurs pour 2017 ? La question vaut son pesant d’or.

Mais elle ne devrait pas nous empêcher de regarder vers le passé pour déterminer l’évolution que nous connaissons. Sur les débits en fibre optique FTTH (c’est d’la pure !), la dernière étude nPerf montrait que Bouygues Telecom avait enfin dépassé Free.

Parts de marché

Sur le dernier trimestre 2016, le résultat est inchangé… mais la guerre fait toujours rage. Concernant la répartition des fournisseurs d’accès à internet, on peut voir ce mois-ci une nette progression de Bouygues et Free au détriment d’Orange et SFR, tous deux en chute. Sans surprise, Orange possède la majeure partie du marché.

Débit de téléchargement moyen

Les débits de téléchargement enregistrés par Bouygues Telecom sont restés sensiblement les mêmes, lui permettant de garder la première place. Free semble toutefois avoir redonné du nerf à ceux-ci, mettant la compétition dans un mouchoir de poche désormais, bien que cela semble ne pas se ressentir sur les débits Netflix du mois.

Débit d’upload moyen

Sur l’upload, rien ni personne n’est encore venu frotter les capacités du réseau de Bouygues Telecom qui a même sensiblement augmenté depuis les dernières mesures. On notera surtout la nette progression de SFR, qui passe 3ème du classement face à Orange bon dernier.

Temps de réponse

Bouygues Telecom semble également avoir amélioré son temps de réponse, se mettant au même niveau que Free désormais. Orange et SFR sont inchangés.

Comme toujours, n’oubliez pas que les chiffres nPerf sont à nuancer : il s’agit des statistiques du site de test de débit, basé sur ses utilisateurs. Ces résultats ne sont donc pas nécessairement représentatifs de la France entière.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…

premier satellite chinois 6g
La chine place le premier satellite 6G en orbite

Alors que la 5G ne démarrera dans certains pays que dans les prochaines semaines, voire prochains mois, une université chinoise a placé en orbite le premier satellite compatible 6G. L’événement a eu lieu dans la matinée du 6 novembre. Le…