Débits fibre FTTH : Free rattrape son retard sur Bouygues Telecom

 

Le mois de janvier est aussi l'occasion de faire le bilan du dernier trimestre de 2016. La dernière étude nPerf est tombée, et montre notamment l'amélioration des débits internet fixe. Sur le terrain de la fibre FTTH, soit la fibre optique pure, Bouygues Telecom reste grand gagnant des débits mais Free, deuxième du classement, fait désormais la course en tête à tête.

free bouygues telecom arcep fibre optique

Le début d'année nous rend nécessairement optimistes quant à ce que la technologie nous réserve pour le futur. Quelles seront les nouveautés que nous préparent les constructeurs et opérateurs pour 2017 ? La question vaut son pesant d'or.

Mais elle ne devrait pas nous empêcher de regarder vers le passé pour déterminer l'évolution que nous connaissons. Sur les débits en fibre optique FTTH (c'est d'la pure !), la dernière étude nPerf montrait que Bouygues Telecom avait enfin dépassé Free.

Parts de marché

Sur le dernier trimestre 2016, le résultat est inchangé… mais la guerre fait toujours rage. Concernant la répartition des fournisseurs d'accès à internet, on peut voir ce mois-ci une nette progression de Bouygues et Free au détriment d'Orange et SFR, tous deux en chute. Sans surprise, Orange possède la majeure partie du marché.

Débit de téléchargement moyen

Les débits de téléchargement enregistrés par Bouygues Telecom sont restés sensiblement les mêmes, lui permettant de garder la première place. Free semble toutefois avoir redonné du nerf à ceux-ci, mettant la compétition dans un mouchoir de poche désormais, bien que cela semble ne pas se ressentir sur les débits Netflix du mois.

Débit d'upload moyen

Sur l'upload, rien ni personne n'est encore venu frotter les capacités du réseau de Bouygues Telecom qui a même sensiblement augmenté depuis les dernières mesures. On notera surtout la nette progression de SFR, qui passe 3ème du classement face à Orange bon dernier.

Temps de réponse

Bouygues Telecom semble également avoir amélioré son temps de réponse, se mettant au même niveau que Free désormais. Orange et SFR sont inchangés.

Comme toujours, n'oubliez pas que les chiffres nPerf sont à nuancer : il s'agit des statistiques du site de test de débit, basé sur ses utilisateurs. Ces résultats ne sont donc pas nécessairement représentatifs de la France entière.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

bruxelles roaming abolition
Bruxelles va prolonger l’abolition du roaming en Europe jusqu’en 2032

Bruxelles veut prolonger la suppression du “roaming” ou des frais d’itinérances dans toute l’Union européenne pour les dix ans à venir. La Commission européenne souhaite garantir “la même qualité et la même vitesse de connexion” que dans leur pays d’origine…