Débits 3G : Orange veut également attaquer l’UFC Que Choisir

Maj. le 19 décembre 2018 à 14 h 48 min

Publiée la semaine dernière, la dernière étude de l’UFC Que Choisir sur les débits 3G fait des émules. Alors que le jour de même de sa publication, on pouvait apprendre que Free Mobile, accusé de dégrader volontairement les débits théoriques de ses forfaits, avait l’intention de déposer une plainte contre l’association de consommateurs, il semblerait qu’il ne soit pas le seul à s’être senti offensé.

Interviewé pas plus tard qu’hier, Stéphane Richard, PDG d’Orange a également exprimé son mécontentement face à l’étude de l’UFC à l’encontre de qui, il envisage également de déposer une plainte.

orange ufc stéphane richard

Orange rejoint Free Mobile dans sa croisade contre l’UFC Que Choisir

Ce sont des accusations sans fondement. Nous n’avons jamais dégradé volontairement la qualité de notre réseau 3G.

Telles sont les déclarations prononcées par Stéphane Richard, interviewé par les Echos. Jugeant la méthodologie employée par l’UFC Que Choisir pour mener à bien son étude sur les débits 3G des opérateurs inacceptable et choquante, le PDG d’Orange a ensuite confié que l’éventualité que l’opérateur finisse par porter plainte contre l’association était tout à fait envisageable.

Toutefois, pour l’instant, la décision de mener une action en justice n’a pas encore été arrêtée et le groupe serait en train de réfléchir à la manière dont il va réagir.

Partant du principe qu’engager une action en justice à l’encontre d’un organisme tel que l’association de consommateur entraînerait une procédure longue et compliquée, il n’est pas impossible que les récentes déclarations d’Orange et de Free Mobile ne soient pour l’instant que des menaces et surtout une opération visant à réhabiliter les réseaux 3G auprès des médias et indirectement auprès du public.

Bien entendu dans le cas de présent, comme c’est avant tout l’opinion du consommateur qui prime, je vous invite à vous poser la question suivante : avez-vous remarqué une baisse de la qualité du réseau 3G d’Orange ou des autres opérateurs ces derniers temps ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…

Orange pourrait être coupé en deux, menace l’Arcep

Orange pourrait être forcé à voir ses activités réseau démantelées du reste du groupe si l’Arcep venait à perdre son pouvoir de sanction sur les opérateurs. C’est la menace formulée par le gendarme des télécoms dans un édito acerbe, suite…