Débits 3G : l’UFC Que Choisir a besoin de votre aide pour une enquête

Maj. le 31 mars 2015 à 12 h 06 min

L’UFC Que Choisir a fait parler d’elle récemment avec la plainte déposée contre Orange et SFR pour publicité trompeuse. En effet, l’Union a pour habitude de faire des analyses du réseau et de prendre des dispositions par la suite.

Si les choses vont dans le bon sens, les débits réels des opérateurs téléphoniques sont loin d’atteindre les promesses déclarées par ces derniers. Ainsi, dans le but de réaliser une nouvelle enquête sur le réseau 3G, l’UFC réclame votre coopération.

ufc operateurs 3g

UFC Que Choisir réclame votre aide pour analyser les débits 3G

Les résultats sont sans appel : Orange demeure le meilleur opérateur en terme de qualité de service et débits, tandis que Free finit bon dernier, n »ayant pas encore la maturité des trois autres géants de la téléphonie.

Pour mener à bien ses analyses, l’UFC Que Choisir va récupérer les informations suivantes :

  • La localisation du signal (longitude et latitude)
  • Le type de votre connexion (3G, 3G+, etc.)
  • Votre opérateur mobile
  • La qualité du signal téléphonique
  • La marque et le modèle de votre terminal
  • l’opérateur de l’antenne où est connecté votre smartphone

Si vous voulez participer à l’enquête, vous n’avez qu’à télécharger l’application Info réseau sur le Play Store :

[appbox googleplay com.ufcquechoisir.signalandposition]

Une fois installée, il suffit de lancer l’application et de la laisser faire, aucune intervention de votre part n’est nécessaire. En effet, cette dernière se chargera de mesurer la qualité du signal téléphonique là où vous vous trouvez et seront transmises à l’association, en vue de réaliser une carte de France de la qualité des réseaux mobiles.

Et qui mieux que les consommateurs pour devenir les testeurs de ces débits. Allez-vous y participer à l’étude ? La qualité du débit internet a-t-il une importance pour vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le CSA lance sa campagne « Pas d’écran avant 3 ans »

Le CSA lance ce 19 octobre 2018 sa campagne de prévention « Pas d’écran avant 3 ans » pour sensibiliser les parents sur les dangers des smartphones, tablettes et TV pour les tout petits. Jusqu’au 21 octobre, spots et reportages sont diffusés à…