[MAJ] Dailymotion reste français : Vivendi le rachèterait pour 217 millions d’euros

Maj. le 21 août 2018 à 20 h 13 min

MISE A JOUR DU 8/04/2015 : Il n’aura pas fallu bien longtemps pour que Orange confirme la nouvelle. Le groupe est entré en discussion exclusive avec Vivendi dans le but de vendre Dailymotion. Vivendi a donc bien l’intention de reprendre 80% du site de streaming pour un montant qui s’élève à 217 millions d’euros. C’est un petit peu moins que ce que nous annoncions hier.

Stéphane Richard, PDG de Orange, se félicite d’un tel rapprochement. Il loue ainsi les qualités du « partenaire dans les contenus » tout en rappelant que :

Vivendi coche toutes les cases, avec une forte présence dans la musique.

Il faudra maintenant quelques mois avant de finaliser ce rachat mais l’issue ne fait désormais plus aucun doute. Dailymotion va rester français et devrait pouvoir poursuivre sa croissance … dans l’ombre du titan YouTube.


Ces dernières semaines, les rumeurs concernant le rachat de Dailymotion se faisaient de plus en plus insistantes. Orange ne veut plus de son service de vidéos en ligne concurrent de Youtube et on ne peut pas dire que ça se bouscule au portillon pour le reprendre. Finalement, c’est Vivendi, ancien propriétaire de SFR, qui « confirme avoir déposé une offre » ce matin.

dailymotion rachat vivendi

Aujourd’hui, le conseil d’administration d’Orange se réunit­ pour examiner une offre de reprise de Dailymotion. Alors que ces dernières semaines le nom de PCWW, un groupe chinois, circulait, ce dernier a finalement abandonné (sous la pression de Bercy qui préférait une solution européenne) et c’est Vivendi qui vient de faire une proposition de rachat à hauteur de 250 millions d’euros (Vivendi a confirmé la proposition mais pas le montant de 250 millions).

Le concurrent de Youtube, à la peine, pourrait donc trouver un nouveau souffle grâce à l’ancien patron de SFR. Car depuis le rachat du service par Orange en 2011 rien ne va plus chez Dailymotion.

La start-up et le géant des télécoms ont eu bien du mal à trouver un terrain d’entente, leurs philosophies étant bien différentes. Du coup, en 2013, Orange avait tenté de revendre des parts de la société (l’opérateur détenait 100% depuis 2011, il avait été appelé à la rescousse par l’Etat pour sauver l’un des symboles du net en France). Yahoo! avait manifesté son intérêt, et puis finalement l’américain avait lâché l’affaire.

Pour Orange, revendre Dailymotion à Vivendi serait donc une belle opération. Car l’opérateur historique avait en tout et pour tout investi 160 millions d’euros dans la start-up. Avec 250 millions de Vivendi, c’est une belle affaire.

Pour Dailymotion ce sera l’occasion d’avancer, de se développer. Car le manque de synergie avec Orange lui a causé du tort. Dailymotion doit penser international car depuis quelques années, les Etats-Unis sont devenus son premier marché. Et à l’international, Dailymotion dégage plus de 80% de son chiffre d’affaires (70 millions d’euros en 2014).

Pour Vivendi, c’est une occasion de rassurer les investisseurs qui s’interrogent sur son avenir. Il y a deux ans, le groupe souhaitait déjà racheter Dailymotion mais un désaccord avec Stéphane Richard avait fini par tout faire capoter.

Nous en saurons donc plus aujourd’hui sur l’avenir de Dailymotion. Le service, à la peine depuis quelques temps et largement dépassé par Youtube, pourrait bien prendre un nouveau départ grâce à l’ancien patron de SFR. Qui l’eut cru ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Débits Netflix : Free devance SFR en novembre 2018

Netflix vient de publier son nouveau classement des débits du mois de novembre 2018. Contrairement à ses habitudes, Free ne finit pas en dernière place. Ce mois-ci, l’opérateur de Xavier Niel est parvenu à voler la 4ème place de la liste à SFR….

Netflix a-t-il fait chuter la consommation TV en France ?

Non, Netflix n’est pas responsable de la baisse de la consommation de TV en France, révèle une nouvelle étude. Selon les experts en statistiques, la plateforme de VOD n’est pas la cause de la chute de popularité de la télévision au…