Dailymotion : 85 millions de comptes ont été piratés

Maj. le 21 août 2018 à 20 h 14 min

La plateforme de vidéo à la demande française, qui se voulait être un concurrent direct au YouTube américain, a subi un énorme piratage selon la presse anglo-saxonne. C’est 85 millions de comptes sur le site internet qui aurait directement été piraté de la base de données du site dans une attaque d’ampleur, bien que vos données ne soient à priori pas en danger.

dailymotion rachat vivendi
Ancien logo du site

Les services de vidéo à la demande ont commencé sobrement sur internet avant de totalement remplacer la télévision dans sa forme la plus primaire de nos jours. A ces débuts, YouTube pouvait compter sur un concurrent bien français : Dailymotion.

Depuis, la plateforme n’a pas vraiment réussi à tenir la cadence d’un des marchés les plus porteurs du high-tech. Dans le classement des services les plus utilisés, il n’apparaît même pas face au OCS d’Orange et à Netflix. Mais il reste utilisé par quelques créateurs, généralement sous contrat.

Pourtant, il a été la cible d’une attaque pirate ces derniers temps si l’on en croit ZDNet dans sa version anglaise. Ce sont 85,2 millions de comptes qui ont été piratés directement dans la base de données du site.

Les adresses mail de ces comptes sont désormais dans la nature, mais « seulement » 18,3 millions de mots de passe en lien ont été récupérés. Toutefois, ces mots de passe n’étaient pas stockés en clair mais chiffrés via le hachage bcrypt, qui garantit que leur déchiffrement ne se fera pas de si tôt.

Nous avons donc évité le pire mais il reste recommandé de changer ses mots de passe sur la plateforme et n’importe quelle autre utilisant le même couple adresse / mot de passe. S’agissant de Dailymotion, les informations pouvant être récupérées sont heureusement plus saines que dans le cadre du piratage de xHamster récemment.

Reste que l’actualité de cette fin d’année semble vouloir nous faire prendre conscience que nos informations ne sont à l’abri nulle part à tout prix, les piratages se multipliant sur le net. Pour se rassurer, pourquoi ne pas lancer un petit épisode de Chroma sur Dailymotion après avoir réinitialisé son compte ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !