Dailymotion : 85 millions de comptes ont été piratés

Maj. le 21 août 2018 à 20 h 14 min

La plateforme de vidéo à la demande française, qui se voulait être un concurrent direct au YouTube américain, a subi un énorme piratage selon la presse anglo-saxonne. C’est 85 millions de comptes sur le site internet qui aurait directement été piraté de la base de données du site dans une attaque d’ampleur, bien que vos données ne soient à priori pas en danger.

dailymotion rachat vivendi
Ancien logo du site

Les services de vidéo à la demande ont commencé sobrement sur internet avant de totalement remplacer la télévision dans sa forme la plus primaire de nos jours. A ces débuts, YouTube pouvait compter sur un concurrent bien français : Dailymotion.

Depuis, la plateforme n’a pas vraiment réussi à tenir la cadence d’un des marchés les plus porteurs du high-tech. Dans le classement des services les plus utilisés, il n’apparaît même pas face au OCS d’Orange et à Netflix. Mais il reste utilisé par quelques créateurs, généralement sous contrat.

Pourtant, il a été la cible d’une attaque pirate ces derniers temps si l’on en croit ZDNet dans sa version anglaise. Ce sont 85,2 millions de comptes qui ont été piratés directement dans la base de données du site.

Les adresses mail de ces comptes sont désormais dans la nature, mais « seulement » 18,3 millions de mots de passe en lien ont été récupérés. Toutefois, ces mots de passe n’étaient pas stockés en clair mais chiffrés via le hachage bcrypt, qui garantit que leur déchiffrement ne se fera pas de si tôt.

Nous avons donc évité le pire mais il reste recommandé de changer ses mots de passe sur la plateforme et n’importe quelle autre utilisant le même couple adresse / mot de passe. S’agissant de Dailymotion, les informations pouvant être récupérées sont heureusement plus saines que dans le cadre du piratage de xHamster récemment.

Reste que l’actualité de cette fin d’année semble vouloir nous faire prendre conscience que nos informations ne sont à l’abri nulle part à tout prix, les piratages se multipliant sur le net. Pour se rassurer, pourquoi ne pas lancer un petit épisode de Chroma sur Dailymotion après avoir réinitialisé son compte ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix annonce une augmentation de prix en Europe

Netflix indique au détour de son bilan financier du premier trimestre 2019 qu’il va augmenter le prix de ses abonnements dans plusieurs pays d’Europe. La Suisse, l’Allemagne et l’Autriche sont déjà touchées, la France semble menacée.  Dans un long rapport…

Amazon Music : bientôt une version gratuite pour concurrencer Spotify ?

Amazon Music, déjà inclus dans l’abonnement Amazon Prime, pourrait proposer très prochainement une version gratuite avec publicité. Pour le lancement, celle-ci serait disponible sur les enceintes Amazon Echo du groupe. Avant de débarquer sur nos autres appareils ?  Amazon serait…

Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

Paris Roubaix 2019 : comment suivre le direct en streaming

Comment suivre la mythique course du Paris-Roubaix, édition 2019 en streaming ? Elle prend place le dimanche 14 avril. Une nouvelle fois, plusieurs grands noms du cyclisme mondial vont se mettre en lice et tout donner pour remporter cette compétition…

Spotify perd de nombreux artistes au profit d’Apple Music

Apple est le principal gagnant de la guerre qui oppose Spotify aux différents acteurs de l’industrie de la musique. De nombreux artistes et compositeurs ont déclenché une levée de boucliers sur les réseaux sociaux, notamment via le hashtag « #CancelSpotify sur…

Débits Netflix : Free repasse bon dernier derrière SFR

Les débits Netflix pour les abonnés Free s’améliorent légèrement en mars 2019, mais l’opérateur est bon dernier du classement alors qu’il avait réussi pendant un moment à surpasser SFR. Le FAI est moins largué que l’année dernière mais on pouvait…

YouTube diffuse de la pub à ses abonnés Music et Premium

YouTube Music et YouTube Premium sont victimes d’un bug qui empêche les abonnés d’accéder aux fonctionnalités pour lesquelles ils payent. Les utilisateurs reçoivent notamment de la publicité et ne sont plus en mesure d’accéder à la lecture en arrière-plan.  YouTube…