Cyberattaque : l’Union Européenne teste ses défenses et met ses Ministres à l’épreuve !

Afin d'évaluer la réactivité de ses défenses en cas de cyberattaque, l'Union Européenne a pris les devants et a décidé de procéder à une simulation. Les Ministres de la Défense ont en effet réalisé un petit exercice en singeant une véritable tentative de hacking  à l'encontre de leurs forces navales. Comment l'opération s'est-elle déroulée ? L'Union Européenne est-elle de taille face aux pirates ?

cyberattaque

Après les dégâts provoqués par des ransomwares comme Wannacry ou Petya, les autorités et les infrastructures officielles ont tout interêt à renforcer leurs mesures de sécurité en cas de cyberattaque. C'est dans cette optique que l'Union Européenne a récemment procédé à une simulation. Selon Numerama et Reuters, la manoeuvre vise à déceler d'éventuelles failles et à évaluer la réactivité de ses défenses.

Cyberattaque : tout savoir de la simulation EU Cybrid 2017 !

Mis en place par l'Estonie – le pays en tête de la présidence de l'Union Européenne, l'exercice EU Cybrid 2017 évalue tout particulièrement la réactivité et les mesures prises par les Ministres de la Défense en cas de cyberattaque. Ceux-ci seront mis à rude épreuve ce jeudi 7 septembre par le biais d'un scénario fictif évoquant une attaque informatique de grande ampleur.

Dans ce scénario imaginaire, la mission navale de l'Union dans la Mer Méditerranée est visée par une bande de hackers. Ces pirates parviennent à paralyser les dispositifs terrestres de la mission et lancent une campagne de désinformation sur les réseaux sociaux et sur la toile en divulguant diverses informations confidentielles. Pendant 1H30, chaque Ministre va devoir se plier à cet audacieux exercice et tenter d'endiguer la crise.

Comme on peut le constater, l'Union Européenne, et particulièrement l'Estonie, prend très au sérieux les menaces de cyberattaque. Après tout, l'Union compte plusieurs pays ennemis adeptes de ce type de manipulations, comme la Corée du Nord, déjà soupçonnée par le passé d'être liée à Wannacry.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
paypal-phishing
PayPal : une attaque phishing menace de vider le compte des utilisateurs en France

PayPal est victime d’une nouvelle campagne de phishing. Comme d’habitude, les pirates reprennent l’interface du service de paiement pour piéger les utilisateurs. En prétextant de sécuriser davantage votre compte, les opérateurs espèrent récupérer vos données bancaires.  Après l’attaque phishing menée…

feu-chargeur
Votre smartphone peut prendre feu à cause de ce simple malware !

Les chercheurs en sécurité de Tencent ont découvert qu’il était possible de mettre le feu, à distance, à un smartphone. Ils ont pour cela conçu un malware, BadPower, qui s’attaque aux chargeurs rapides – qui servent alors de fusible d’allumage……

skimming-carte-bancaire-webn
Fraude à la carte bancaire : le skimming débarque sur le web

La fraude à la carte bancaire évolue. Selon nos confrères du site Ubergizmo, des hackers ont trouvé le moyen d’adapter le skimming, cette technique qui consiste à pirater une carte bleue une fois insérée dans un DAB, pour le web….

zoom-chiffrement-bout-utilisateurs-gratuits
Zoom va chiffrer de bout en bout les visioconférences gratuites

Zoom change d’avis ! Finalement, le service d’appels vidéo va chiffrer de bout en bout les visioconférences de tous les utilisateurs, y compris celles des usagers gratuits. Dès le mois de juillet 2020, l’option sera accessible à tous les internautes en version…