Cyberattaque : l’Union Européenne teste ses défenses et met ses Ministres à l’épreuve !

 

Afin d'évaluer la réactivité de ses défenses en cas de cyberattaque, l'Union Européenne a pris les devants et a décidé de procéder à une simulation. Les Ministres de la Défense ont en effet réalisé un petit exercice en singeant une véritable tentative de hacking  à l'encontre de leurs forces navales. Comment l'opération s'est-elle déroulée ? L'Union Européenne est-elle de taille face aux pirates ?

cyberattaque

Après les dégâts provoqués par des ransomwares comme Wannacry ou Petya, les autorités et les infrastructures officielles ont tout interêt à renforcer leurs mesures de sécurité en cas de cyberattaque. C'est dans cette optique que l'Union Européenne a récemment procédé à une simulation. Selon Numerama et Reuters, la manoeuvre vise à déceler d'éventuelles failles et à évaluer la réactivité de ses défenses.

Cyberattaque : tout savoir de la simulation EU Cybrid 2017 !

Mis en place par l'Estonie – le pays en tête de la présidence de l'Union Européenne, l'exercice EU Cybrid 2017 évalue tout particulièrement la réactivité et les mesures prises par les Ministres de la Défense en cas de cyberattaque. Ceux-ci seront mis à rude épreuve ce jeudi 7 septembre par le biais d'un scénario fictif évoquant une attaque informatique de grande ampleur.

Dans ce scénario imaginaire, la mission navale de l'Union dans la Mer Méditerranée est visée par une bande de hackers. Ces pirates parviennent à paralyser les dispositifs terrestres de la mission et lancent une campagne de désinformation sur les réseaux sociaux et sur la toile en divulguant diverses informations confidentielles. Pendant 1H30, chaque Ministre va devoir se plier à cet audacieux exercice et tenter d'endiguer la crise.

Comme on peut le constater, l'Union Européenne, et particulièrement l'Estonie, prend très au sérieux les menaces de cyberattaque. Après tout, l'Union compte plusieurs pays ennemis adeptes de ce type de manipulations, comme la Corée du Nord, déjà soupçonnée par le passé d'être liée à Wannacry.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…