CyanogenMod refuse une proposition de rachat de Google

Maj. le 18 avril 2016 à 15 h 10 min

CyanogenMod séduit de plus en plus les utilisateurs Android et Google l’a bien compris. Selon le site The Information, le géant américain aurait fait une proposition de rachat de la société qui recherchait des fonds supplémentaires pour valoriser la société à un 1 milliard de dollars. La firme de Mountain View aurait essuyé un refus de la part de CyanogenMod.

Le succès de CyanogenMod donne des ailes à la société qui, dans l’optique de grandir encore, a laissé entendre qu’elle était à la recherche de fonds venant d’investisseurs et de sociétés de technologie. La nouvelle n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et Sundar Pichai aurait émis le souhait de faire l’acquisition de la société, probablement pour l’intégrer dans le groupe Google.

Les dirigeants des deux sociétés se seraient rencontrer pour en discuter, mais l’équipe de CyanogenMod aurait tout simplement refusé la proposition de Google, jugeant que leur société était valorisée à 1 milliard de dollars. Même si CyanogenMod est une société sur la voie du succès, elle reste néanmoins jeune et repose principalement sur sa ROM maison et sur sa communauté. Cela semble léger pour lever 1 milliard de dollars de fonds.

En effet, l’offre de CyanogenMod semble limitée, et pour le moment seuls deux partenariats ont été signés avec Oppo et OnePlus mais ce dernier aurait la volonté de créer son propre OS. Il semblerait que le prochain smartphone du constructeur indien Micromax embarquerait CyanogenMod, mais c’est une information à prendre avec des pincettes.

oppo-cyanogenmod-rachat-google

De plus, le modèle économique de CyanogenMod n’implique pas réellement d’obtenir des revenus confortables à court terme, d’ailleurs la société ne semble pas retirer de réels revenus de son activité. Et pour le moment aucun service générateur de profits n’est en préparation. CyanogenMod miserait sur la commercialisation de thèmes payants pour générer des revenus, mais cela ne semble pas être une solution viable pour la pérennité de l’entreprise.

Pour le moment donc, Cyanogen joue la carte start-up à fort potentiel, et mise sur le succès de sa ROM auprès des utilisateurs pour séduire les investisseurs et espérer une valorisation importante. 1 milliard de dollars semble pour le moment quelque peu surestimé selon les investisseurs.

Néanmoins, CyanogenMod demeure une société en plein essor qui attire des talents reconnus. Et la proposition de rachat par Google va certainement créer une émulsion autour de la société qui peut espérer voir les propositions d’investissement affluer plus rapidement qu’attendu. Affaire à suivre.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
TF1 rachète Doctissimo, c’est officiel

TF1 rachète Doctissimo à Lagardère c’est désormais officiel. Le site aux 40 millions de visites par mois va renforcer la notoriété de la chaîne de TV sur le web. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué par le géant….