CyanogenMod refuse une proposition de rachat de Google

 

CyanogenMod séduit de plus en plus les utilisateurs Android et Google l’a bien compris. Selon le site The Information, le géant américain aurait fait une proposition de rachat de la société qui recherchait des fonds supplémentaires pour valoriser la société à un 1 milliard de dollars. La firme de Mountain View aurait essuyé un refus de la part de CyanogenMod.

Le succès de CyanogenMod donne des ailes à la société qui, dans l’optique de grandir encore, a laissé entendre qu’elle était à la recherche de fonds venant d’investisseurs et de sociétés de technologie. La nouvelle n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et Sundar Pichai aurait émis le souhait de faire l’acquisition de la société, probablement pour l’intégrer dans le groupe Google.

Les dirigeants des deux sociétés se seraient rencontrer pour en discuter, mais l’équipe de CyanogenMod aurait tout simplement refusé la proposition de Google, jugeant que leur société était valorisée à 1 milliard de dollars. Même si CyanogenMod est une société sur la voie du succès, elle reste néanmoins jeune et repose principalement sur sa ROM maison et sur sa communauté. Cela semble léger pour lever 1 milliard de dollars de fonds.

En effet, l’offre de CyanogenMod semble limitée, et pour le moment seuls deux partenariats ont été signés avec Oppo et OnePlus mais ce dernier aurait la volonté de créer son propre OS. Il semblerait que le prochain smartphone du constructeur indien Micromax embarquerait CyanogenMod, mais c’est une information à prendre avec des pincettes.

oppo-cyanogenmod-rachat-google

De plus, le modèle économique de CyanogenMod n’implique pas réellement d’obtenir des revenus confortables à court terme, d’ailleurs la société ne semble pas retirer de réels revenus de son activité. Et pour le moment aucun service générateur de profits n’est en préparation. CyanogenMod miserait sur la commercialisation de thèmes payants pour générer des revenus, mais cela ne semble pas être une solution viable pour la pérennité de l’entreprise.

Pour le moment donc, Cyanogen joue la carte start-up à fort potentiel, et mise sur le succès de sa ROM auprès des utilisateurs pour séduire les investisseurs et espérer une valorisation importante. 1 milliard de dollars semble pour le moment quelque peu surestimé selon les investisseurs.

Néanmoins, CyanogenMod demeure une société en plein essor qui attire des talents reconnus. Et la proposition de rachat par Google va certainement créer une émulsion autour de la société qui peut espérer voir les propositions d’investissement affluer plus rapidement qu’attendu. Affaire à suivre.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…