CyanogenMod pourrait vendre son code aux fabricants

Maj. le 30 mai 2018 à 18 h 14 min

L’équipe CyanogenMod est reconnue pour le travail qu’elle fournit chaque jour afin de réaliser la meilleure ROM custom. En effet, qui de nos jours n’a pas entendu parler de la ROM du même nom, qui allie de nombreux avantages pour venir remplacer vos systèmes actuels, parfois bien trop lourds et complétés d’applications inutiles.

Il semblerait donc que la team et son succès avéré voit en sa ROM de nouveaux projets et surtout, de nouvelles cibles. Après les particuliers que nous sommes, l’équipe serait en passe de se tourner vers les constructeurs de téléphone et tablettes.

CyanogenMod pourrait vendre son code aux fabricants

Un peu de CyanogenMod sur nos prochains smartphones et tablettes

Non, CyanogenMod ne deviendra pas payant. Actuellement, la ROM est publiée sous licence GNU GPL, ce qui veut dire en quelques points :

  • Vous pouvez utiliser la ROM, peu importe l’usage que vous en faîtes.
  • Vous pouvez consulter le code source, connaître son fonctionnement et la manière dont elle a été réalisée.
  • Vous êtes libres de redistribuer des copies de la ROM, à quiconque, sans limites.
  • Vous pouvez également publier vos propres modifications effectuées sur la ROM.

Pourtant, une seconde licence pourrait arriver pour la ROM CyanogenMod : la licence commerciale. Ce qui veut dire que les fabricants de smartphones et tablettes pourront utiliser tout ou partie du code de la ROM, en échange d’un paiement préalable pour être autorisés à commercialiser tout appareil Android qui utiliserait les travaux de l’équipe, sans parler de règles spécifiques d’usage évidemment.

En bref, pour nous autres utilisateurs de CyanogenMod, rien ne changera. Mais ceux qui vendront leurs produits équipés de la ROM, ou de quelques uns de ses modules, devront payer pour le faire. C’est ce qu’il se passe avec Google : le système Android est gratuit, mais si vous voulez y inclure les applications de la société, il vous faut payer pour y avoir droit.

Que pensez-vous de cette initiative de la part de la team ? Est-ce juste selon vous de demander paiement aux professionnels qui feront usage de leurs travaux pour générer du profit ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CyanogenMod 14 Nougat : la société prête à abandonner sa ROM Custom

Les dernières déclarations de Steve Kondik sur le développement de la ROM Custom CyanogenMod 14 qui sera basée sur Android 7.0 Nougat sont loin d’être optimistes. La société Cyanogen Inc. ne s’impliquerait que très peu. Se dirige-t-on vers un abandon de la ROM custom.