CyanogenMod : le root n’a plus raison d’être, selon Steve Kondik

Maj. le 3 octobre 2018 à 0 h 48 min

Grâce à l’équipe CyanogenMod, nous avons eu le plaisir, il y a quelques heures à peine, de découvrir la mise à jour Android 4.3 sur Galaxy S2, Galaxy S3 et Galaxy Tab 2 et voilà que le fondateur de la team, à savoir Steve Kondik s’exprime au sujet du root de nos appareils mobiles sur son Google+.

D’après lui, il y aurait de bonnes raisons de croire que le root de son smartphone ou de son téléphone soit devenu inutile et explique les raisons de ses affirmations.

Steve Kondik estime que rooter son appareil Android n’est plus utile

Rooter son appareil Android, quelle utilité ?

Android étant un système quasi-ouvert, il devrait donner à son utilisateur toutes les possibilités. Mais par sécurité, ou par choix, les constructeurs réalisent des surcouches et ferment le système, bridant en conséquence les capacités de nos appareils mobiles.

L’avantage de pouvoir rooter son dispositif Android est d’obtenir « tous les privilèges » sur son smartphone ou sa tablette et pouvoir exécuter des applications nécessitant ces droits spéciaux.

Malgré cela, Steve Kondik fait remarquer que la mise à jour Android 4.3 dispose de nouvelles fonctions de sécurité pour le système, ce qui rend complexe les possibilités de root du système et les moyens d’octroyer des droits complets sur l’appareil.

C’est là qu’intervient également leur ROM CyanogenMod. Grâce à elle, les développeurs de la team comptent bien fournir une solution optimale ne nécessitant plus d’être rooté en développant de nouveaux frameworks ou en intégrant des API à Android. Tout ceci dans l’unique but de garantir la sécurité du système Android.

Le fondateur de CyanogenMod a conclu en posant la question suivante :

Si vous utilisez CyanogenMod ou une autre ROM custom, pour quoi utilisez-vous le root ?

Et à nous de vous demander si vous êtes d’accord avec ses affirmations, ou si pour vous le root est indispensable sur nos appareils Android.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CyanogenMod 14 Nougat : la société prête à abandonner sa ROM Custom

Les dernières déclarations de Steve Kondik sur le développement de la ROM Custom CyanogenMod 14 qui sera basée sur Android 7.0 Nougat sont loin d’être optimistes. La société Cyanogen Inc. ne s’impliquerait que très peu. Se dirige-t-on vers un abandon de la ROM custom.