Cyanogen OS et CyanogenMod pourraient bientôt disparaître !

Maj. le 1 mars 2018 à 21 h 54 min

S’imposer comme une alternative à Google sur Android n’est pas une mince affaire. Cyanogen Inc est en train d’en faire les frais. L’entreprise est au bord du gouffre et pourrait changer littéralement de stratégie en abonnant Cyanogen OS et CyanogenMod. Explications.

microsoft investit cyanogen contre google

Cyanogen OS a su s’imposer parmi les OS alternatifs les plus appréciés par les utilisateurs d’Android. Fluide, léger et bourré de fonctionnalités repoussant les limites de l’expérience Android, il s’est constitué une forte communauté, principalement composée de passionnés de high-tech.

Mais si l’OS est reconnu, l’entreprise qui l’a créé n’est pas parvenue à le monétiser. Aujourd’hui, elle est en grave difficulté à tel point qu’elle aurait mis en place un vaste plan de licenciement selon plusieurs médias américains.

Mais ce n’est pas tout. Cyanogen Inc songe à bouleverser totalement sa stratégie pour sortir la tête de l’eau. Le problème, c’est que cette nouvelle stratégie pourrait mener à la disparition de Cyanogen OS pour se recentrer principalement sur les applications.

La réalité rattrape Cyanogen Inc

On se demande comment Cyanogen OS a pu en arriver là. Il y a 18 mois, alors qu’elle venait de signer un partenariat avec OnePlus, l’entreprise était au top. D’ailleurs OnePlus n’était qu’un début puisque par la suite d’autres marques comme Alcatel, Lenovo ou encore Micromax ont misé sur Cyanogen OS. Des géants comme Microsoft ou même Boxer ont même fait une incursion dans le système en y intégrant leurs applications par défaut.

En parallèle, Cyanogenmod, la ROM Custom au succès phénoménal continuait de séduire. Mais aujourd’hui, tout s’effondre, faute de modèle économique stable. L’alliance avec Microsoft et l’augmentation du capital mi-2015 n’y ont rien changé. Les derniers projets de Cyanogen Inc ne connaissent pas le même succès que ses autres produits. En manque d’argent, Cyanogen Inc n’a pas d’autre choix que de réduire ses dépenses.

Et comme la masse salariale est la variable plus facilement ajustable pour une entreprise, c’est 20% des effectifs qui devraient être licenciés selon Android Police et Re/code, effectifs situés à Palo Alto, Seattle, Lisbone et en Inde.

La mauvaise nouvelle c’est que ce sont des équipes qui font figure de pilier qui vont devoir partir. Toujours selon nos confrères, Cyanogen Inc aurait dégraissé le support communautaire qui est LE gros atout de Cyanogen ainsi que les équipes chargées du développement de Cyanogenmod.

En réduisant les effectifs pour ces activités, Cyanogen Inc se tire incontestablement une balle dans le pied. Si ces deux segments ne permettent pas de générer directement et à court terme des revenus, ce sont des piliers de la réussite de l’entreprise.

La communauté et la ROM alternative sont les deux axes qui ont propulsé l’entreprise comme LA référence de la ROM Android sans Google. Mais Cyanogen Inc semble avoir fait un choix : perdre un peu d’identité pour continuer d’exister. La conséquence serait la fin de Cyanogen OS pour un recentrage sur les applications, plus rémunératrices.

Vers la fin de Cyanogen OS ?

Toujours selon Re/code, et ce n’est pas une surprise, ces licenciements s’inscriraient dans un changement complet de stratégie de l’entreprise. Pour enregistrer plus de recettes, Cyanogen Inc aurait décidé d’abandonner Cyanogen OS pour se recentrer sur le développement d’applications destinées à la personnalisation et à l’enrichissement de l’expérience Android.

Exit donc la création et le développement d’un OS alternatif à Android. Trop cher, pas rémunérateur, un modèle économique qui ne mène nulle part pour une start-up. D’autant que les mises à jour coûtent une petite fortune.

  • Lire également : Quelles différences entre Cyanogen OS et Cyanogenmod ?

La question qui se pose est la suivante : si Cyanogen Inc abandonne son OS que va-t-il advenir des produits déjà sur la marché et embarquant le système ? Et surtout, y a-t-il un avenir pour Cyanogenmod ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel est le meilleur smartphone de 2018 ?

2018 est une année riche en sorties de smartphones. Les historiques sont toujours présents, les marques chinoises s’installent de plus en plus en France, les Pixel de Google sont enfin disponibles chez nous et le segment des smartphones gaming est…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.