Cyanogen Inc : possible fermeture des bureaux de Seattle et pertes d’emplois

 

C'est la crise pour le développeur de l'une des versions d'Android les plus populaires pour les bidouilleurs : après avoir tenté de négocier un virage plus professionnel en mettant en avant des versions plus proches des constructeurs que des développeurs amateurs, l'entreprise doit se restructurer. Un changement qui pourrait la conduire à fermer ses bureaux de Seattle, et mener aux chômages nombre de ses employés.

cyanogen

Depuis la naissance d'Android jusqu'à nos jours, le système d'exploitation mobile a toujours eu une spécificité bien à lui : la possibilité de changer complètement son système, que l'on soit développeur ou simple curieux n'étant pas effrayé à l'idée d'ouvrir son smartphone à la modification.

Et depuis tout ce temps, CyanogenMod a toujours fait partie du passage comme une belle alternative à la fermeture progressive de Google. Mais depuis peu, les rumeurs d'une fermeture totale de Cyanogen Inc et CyanogenMod se font de plus en plus pressantes.

Le mois dernier, l'entreprise annonçait subir un changement de direction massif. Cette semaine, nous apprenons par des sources internes d'Android Police que celle-ci serait plus en mal que prévu, et pourrait devoir mettre en place des actes difficiles pour se sauver.

En effet, le développeur pourrait fermer intégralement ses bureaux de Seattle, et devoir fermer de nombreux emplois pour se maintenir à flot. La faute à sa nouvelle stratégie, qui favorisait un OS découpé en plusieurs morceaux avec Cyanogen MOD pour séduire les constructeurs, qui n'a finalement pas été payante.

Le futur de l'entreprise est lui-même incertain, alors que son co-créateur Steve Kondikaurait été évincé de l'administration et que son CEO Kirt McMaster aurait laissé sa place à Lior Tal.

Il est donc possible que dans les prochaines années, voire les prochains mois, Cyanogen Inc ne fasse plus partie du passage Android. Alors que Cyanogen Inc s'était distancé de CyanogenMod pour la version 14 sous Android Nougat, nous voyions déjà les premiers signes de ce changement.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android auto jeu vocal cover
Android Auto se dote de jeux et de fonds d’écran personnalisés

Google améliore l’interface Android Auto. La firme de Mountain View présente plusieurs nouveautés, dont des jeux vocaux, des fonds d’écran personnalisables, des raccourcis pour contrôler des objets connectés et un nouvel écran partagé. Cette nouvelle interface sera déployée dans les…

android 12 horloge verrouillage
Android 12 va proposer des écrans de verrouillage exclusifs sur les Google Pixel

Android 12 permettra aux utilisateurs d’un smartphone Google Pixel de profiter d’écrans de verrouillage exclusifs. Le code de la Developer Preview contient en effet plusieurs indices portant du doigt vers l’arrivée de différents design d’horloge pour l’écran verrouillé. Les développeurs…

android tv 11 officiel
Android TV : la mise à jour Android 12 Developer Preview est disponible

Le système d’exploitation Android sur les téléviseurs est bien différent de celui des smartphones, notamment au niveau des mises à jour. Aujourd’hui, de nombreuses télévisions sous Android ne fonctionnent pas avec la dernière version du logiciel, car peu d’utilisateurs prennent…

android 12 beta comment installer copie
Android 12 : la première beta est disponible, comment l’installer

Android 12 est désormais disponible en beta. Fidèle à son calendrier habituel, Google vient de lancer la première version beta pour les développeurs de la mise à jour, la fameuse Developer Preview. Dans un premier temps, cette beta est réservée…

android 12 mode une main
Android 12 propose un mode à une main inspiré de l’iPhone

Android 12 continue de dévoiler tous ses secrets. Plusieurs mois avant le déploiement de la version finale, la première beta pour les développeurs offre un aperçu du fonctionnement du fameux mode à une main destiné aux smartphones équipés d’écrans géants….