Cyanogen abandonne son OS maison et ses rêves de conquête d’Android

Maj. le 1 mars 2018 à 21 h 54 min

Cyanogen INC a définitivement abandonné son rêve de conquérir Android avec son OS maison pour devenir la troisième plateforme mobile du marché. Dans un récent communiqué, son nouveau PDG, Lior Tal nous fait part des nouvelles ambitions de la société : proposer ses fonctionnalités sous forme de modules et non plus commercialiser son OS auprès des constructeurs. 

cyanogen os

Alors que Kirt McMaster vient d’abandonner son poste de PDG pour devenir président exécutif du conseil d’administration, il est désormais remplacé par Lior Tal qui officialise aujourd’hui ses nouvelles fonctions et les nouvelles ambitions de la société. Des ambitions un peu revues à la baisse puisque Cyanogen n’envisage plus de s’imposer en tant que système d’exploitation alternatif à Android.

Au lieu de tenter d’entrer en compétition avec Google et Apple en commercialisant un OS maison, Cyanogen compte désormais mettre l’accent sur le développement de modules que les constructeurs pourront implémenter soit à la version stock de l’OS de Google, soit à leurs surcouches.

Le but ne sera donc plus de modifier le système d’exploitation dans sa totalité mais plutôt d’offrir aux développeurs la possibilité d’intégrer différentes fonctionnalités de Cyanogen OS au sein d’Android. On se demande toutefois ce qui adviendra de CyanogenMod sachant que le mois dernier, Steve Kondik parlait d’une implication très limitée de la société dans la version 14 basée sur Android Nougat.

Il faut dire que depuis quelques temps, la société se trouve sur un terrain glissant. Elle avait d’ailleurs remercié une trentaine de membres de son personnel en juillet. Époque à laquelle remontent justement les premières rumeurs d’abandon de Cyanogen OS et de CyanogenMod. Il se murmurait d’ailleurs déjà que la société comptait se tourner vers le développement d’applications. Steve Kondik avait alors aussitôt démenti.

Notez que Lior Tal continue de revendiquer plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs pour CyanogenMod. Toutefois, en août dernier, un document interne laissait entendre que ces chiffres étaient quelque peu exagérés.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Auto débarque de série dans les motos Harley Davidson

Android Auto sera enfin installé de série dans les moto Harley Davidson à partir de 2021. Le constructeur proposera également des mises à jour pour les motos équipées d’un système infotainment vendues depuis 2014. Vous pourrez enfin demander à l’infotainment…

Play Store : Google bannit coronavirus des résultats de recherche

Google a décidé de bannir les mots « coronavirus » et « COVID-19 » des résultats de recherche du Play Store. Si vous cherchez ces termes sur la boutique, Google ne proposera donc aucune application Android. La firme de Mountain View cherche visiblement à empêcher les…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : Google corrige 71 failles de sécurité en mars 2020

Google vient de corriger 71 failles de sécurité Android dans son patch de mars 2020. La firme de Mountain de View a notamment corrigé 48 brèches liées aux puces fournies par Qualcomm. Le bulletin mentionne aussi plusieurs failles liées au déverrouillage par empreinte digitale…