La croissance d’Android va continuer de ralentir jusqu’en 2019

Maj. le 20 décembre 2018 à 14 h 53 min

Le cabinet d’analyses IDC vient de publier un nouveau rapport intéressant sur l’évolution du marché des smartphones jusqu’à 2019. On peut notamment y lire que la croissance globale du marché devrait ralentir cette année passant ainsi de 27,6%, en 2014, à 11,3%, en 2015. Android représenterait 79,4% des ventes mondiales de smartphones pour l’année 2015 avec 1,15 milliards d’unités écoulées soit une croissance annuelle de 8,5%, plus lente que celle du marché.

marche smartphones
Android vs Windows 10.

D’après IDC, les ventes de smartphones seront encore conséquentes au cours des années à venir. Toutefois, à cause du ralentissement du marché chinois engrangé au premier trimestre 2015, la croissance sera donc plus difficile à atteindre pour l’OS de Google. La Chine représentait 36% des ventes de smartphones Android et 40% des ventes mondiales de smartphones en 2014, ce qui expliquerait le ralentissement attendu pour 2015.

ventes smartphones 2015 2019

Apple a du faire face à une situation similaire entre 2012 et 2014, néanmoins la sortie des iPhone 6 et 6 Plus a permis de rebooster sa croissance qui serait de 23% en 2015 avec une part de marché de 16,4%. De son côté, Windows Phone devrait afficher une part de marché de 3,2% soit une croissance annuelle de 34,1%.

En plus de nous proposer un premier rapport prévisionnel pour l’année en cours, IDC propose une projection de ce à quoi ressembleront les ventes de smartphones en 2019. Android conserverait une part de marché de 79% avec 1,5 milliards de smartphones écoulés et une croissance de 7,5% sur cinq ans. De son côté, iOS verrait sa part de marché chuter à 14,2% avec des ventes d’iPhone qui seraient néanmoins plus conséquentes qu’en 2015. Le marché enregistrerait, quant à lui, une croissance de 8,2 %.

Mais alors pour qui seront les parts de marché en sus ? Tout simplement pour Windows avec 103,5 millions de smartphones vendus et un taux de croissance de 24,3% trois fois supérieur à celui d’Android ou iOS.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Waze : bugs et problèmes sur Android Auto, que se passe-t-il ?

Waze a du mal à fonctionner correctement sur Android Auto ces derniers temps. Les utilisateurs se plaignent de différents bugs et problèmes avec l’application. Navigation en panne, commandes vocales en berne, signalement des incidents… plusieurs fonctionnalités sont affectées.  Depuis juillet…