Couverture 4G : Free Mobile couvre désormais 89% de la population, il y a du mieux !

 

Free Mobile améliore encore sa couverture 4G. L’Arcep indique que l’opérateur de Xavier Niel couvre désormais 89% de la population française en métropole et continue d’étendre son réseau. Le FAI grignote son retard sur Bouygues Telecom, alors que SFR a lui aussi progressé et qu’Orange reste leader en la matière. Mais Free va certainement devoir continuer de compter sur Orange. Des négociations pour prolonger l’itinérance et mutualiser des antennes 4G vont avoir lieu. 

free mobile

Free continue de développer son réseau 4G, et ça se ressent au niveau des chiffres. D’après l’Arcep, l’opérateur couvre désormais 89% de la population, selon des données datées du 31 mai 2018. Ça va donc de mieux en mieux en termes de couverture 4G pour le FAI de Xavier Niel, qui rattrape petit à petit ses concurrents. 10287 de ses sites sont équipés en 4G sur 13257 déployés, soit 78 % du parc, nous informe l’Autorité.

Free Mobile progresse en couverture 4G

Orange reste le champion de la couverture 4G avec 98% de la population couverte par son réseau. SFR vient d’annoncer couvrir 97%  de la population en 4G, alors que Bouygues Télécom est à 96%. Il y a donc encore du travail pour Free, mais on se dirige vers la bonne voie. En mai 2018, c’est pourtant Orange qui activait le plus d’antennes 4G, alors que Bouygues se posait comme un mauvais élève.

S’il y a du progrès, les problèmes sont encore présents chez Free Mobile. On apprenait mi-mai 2018 par BFM Business que Free Mobile allait être forcé de signer un nouvel accord avec Orange pour le déploiement de la 4G. Les discussions entre les deux opérateurs seraient en cours depuis déjà deux ans et le gros des négociations devrait avoir lieu après l’été 2018. Une prolongation de l’accord d’itinérance ainsi que la mutualisation des antennes 4G en zone rurale sont notamment au programme. Free ne serait en effet pas capable de tenir des les rythmes et délais imposés par l’Arcep à cause d’une capacité d’investissement moindre que la concurrence.

free mobile couverture 4g

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

free
Free Mobile promet les premiers forfaits 5G à la fin de l’année

Free Mobile promet de lancer les premiers forfaits 5G à la fin de cette année. L’opérateur de Xavier Niel assure que les abonnés verront une différence avec les performances de la 4G. Dans la foulée, le télécom rappelle que la 5G va limiter l’impact…