Couverture 4G : Free Mobile couvre désormais 89% de la population, il y a du mieux !

 

Free Mobile améliore encore sa couverture 4G. L'Arcep indique que l'opérateur de Xavier Niel couvre désormais 89% de la population française en métropole et continue d'étendre son réseau. Le FAI grignote son retard sur Bouygues Telecom, alors que SFR a lui aussi progressé et qu'Orange reste leader en la matière. Mais Free va certainement devoir continuer de compter sur Orange. Des négociations pour prolonger l'itinérance et mutualiser des antennes 4G vont avoir lieu. 

free mobile

Free continue de développer son réseau 4G, et ça se ressent au niveau des chiffres. D'après l'Arcep, l'opérateur couvre désormais 89% de la population, selon des données datées du 31 mai 2018. Ça va donc de mieux en mieux en termes de couverture 4G pour le FAI de Xavier Niel, qui rattrape petit à petit ses concurrents. 10287 de ses sites sont équipés en 4G sur 13257 déployés, soit 78 % du parc, nous informe l'Autorité.

Free Mobile progresse en couverture 4G

Orange reste le champion de la couverture 4G avec 98% de la population couverte par son réseau. SFR vient d'annoncer couvrir 97%  de la population en 4G, alors que Bouygues Télécom est à 96%. Il y a donc encore du travail pour Free, mais on se dirige vers la bonne voie. En mai 2018, c'est pourtant Orange qui activait le plus d'antennes 4G, alors que Bouygues se posait comme un mauvais élève.

S'il y a du progrès, les problèmes sont encore présents chez Free Mobile. On apprenait mi-mai 2018 par BFM Business que Free Mobile allait être forcé de signer un nouvel accord avec Orange pour le déploiement de la 4G. Les discussions entre les deux opérateurs seraient en cours depuis déjà deux ans et le gros des négociations devrait avoir lieu après l'été 2018. Une prolongation de l'accord d'itinérance ainsi que la mutualisation des antennes 4G en zone rurale sont notamment au programme. Free ne serait en effet pas capable de tenir des les rythmes et délais imposés par l'Arcep à cause d'une capacité d'investissement moindre que la concurrence.

free mobile couverture 4g

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

free meilleurs moments ligue 1
Free : les meilleurs moments de la Ligue 1 resteront gratuits

Free va continuer de diffuser gratuitement les meilleurs moments et les résumés des matchs de la Ligue 1, et ce jusqu’à la fin de la saison 2020-2021. Cette bonne nouvelle survient alors que la Ligue 1 est toujours privée de…

Capture
5G Free : voici la carte de couverture réseau dans votre région

La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…

free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…