Coupure de BFM et RMC : Orange prend la défense de Free contre Altice-SFR

 

Peu après la coupure de BFM et RMC sur les Freebox, Orange a tenu à mettre à garde Altice-SFR. L'opérateur historique estime que les demandes du groupe de Patrick Drahi ne tiennent pas la route. Ce n'est pas la première fois qu'Orange prend la parole dans ce bras de fer et annonce son soutien à Free.

orange défense free sfr

Ce vendredi 5 avril, Altice-SFR a coupé le signal des chaînes BFM et RMC sur les Freebox, faute d'avoir pu négocier un nouveau contrat de diffusion sous la houlette du CSA. Quelques heures plus tard, Free a rétabli l'accès aux chaînes, estimant que la coupure est illégale. Altice-SFR a rapidement réagi en accusant Free de piraterie. Le groupe menace l'opérateur de représailles judiciaires.

Lire aussi : Free vs SFR – le point sur la situation

Coupure de BFM et RMC sur les Freebox : Orange tacle Altice-SFR

Suite à ces péripéties, Orange a une nouvelle fois décidé d'intervenir. Laurentino Lavezzi, directeur des affaires publiques d'Orange, a publié sur son compte Twitter une mise en garde explicite. “Attention @alticefrance! A exiger une rémunération pour distribuer le signal de chaines gratuites de la TNT, si on tire le fil, on en viendrait à se demander pourquoi google ne nous demanderait, ainsi qu’à votre filiale @SFR de le rémunérer pour que nos clients accèdent à youtube” explique le responsable.

Comme Free, il estime que les chaînes de la TNT doivent rester gratuites même lorsqu'elles sont diffusées par internet. Pour étayer son propos, il prend l'exemple de YouTube, un service en ligne accessible gratuitement aux internautes et mis à disposition des FAI sans contrepartie financière.

Lire aussi : comment SFR force ses abonnés box à regarder BFMTV

Au début du conflit, Orange avait déjà fait part de son point de vue. D'après Fabienne Dulac, Directrice Générale d’Orange France, Altice-SFR se montre beaucoup trop gourmand. Conscient d'être le prochain sur la liste du groupe, Orange prépare le terrain et annonce la couleur. Comme Free, l'opérateur entend bien ne pas se laisser faire…Que pensez-vous de ce bras de fer ? Orange a-t-il raison ? On attend votre avis dans les commentaires.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
LG ecran oled invisible
CES 2021 : LG dévoile un écran de TV OLED invisible pour la maison

LG s’apprête à dévoiler ses premiers écrans OLED transparents. La nouvelle technologie, sur laquelle le constructeur travaille depuis plusieurs années, sera dévoilée durant le CES 2021. Et cette fois, c’est bien d’un projet destinée à une commercialisation dont il s’agit,…