Coupure de BFM et RMC : Orange prend la défense de Free contre Altice-SFR

Peu après la coupure de BFM et RMC sur les Freebox, Orange a tenu à mettre à garde Altice-SFR. L’opérateur historique estime que les demandes du groupe de Patrick Drahi ne tiennent pas la route. Ce n’est pas la première fois qu’Orange prend la parole dans ce bras de fer et annonce son soutien à Free.

orange défense free sfr

Ce vendredi 5 avril, Altice-SFR a coupé le signal des chaînes BFM et RMC sur les Freebox, faute d’avoir pu négocier un nouveau contrat de diffusion sous la houlette du CSA. Quelques heures plus tard, Free a rétabli l’accès aux chaînes, estimant que la coupure est illégale. Altice-SFR a rapidement réagi en accusant Free de piraterie. Le groupe menace l’opérateur de représailles judiciaires.

Lire aussi : Free vs SFR – le point sur la situation

Coupure de BFM et RMC sur les Freebox : Orange tacle Altice-SFR

Suite à ces péripéties, Orange a une nouvelle fois décidé d’intervenir. Laurentino Lavezzi, directeur des affaires publiques d’Orange, a publié sur son compte Twitter une mise en garde explicite. « Attention @alticefrance! A exiger une rémunération pour distribuer le signal de chaines gratuites de la TNT, si on tire le fil, on en viendrait à se demander pourquoi google ne nous demanderait, ainsi qu’à votre filiale @SFR de le rémunérer pour que nos clients accèdent à youtube » explique le responsable.

Comme Free, il estime que les chaînes de la TNT doivent rester gratuites même lorsqu’elles sont diffusées par internet. Pour étayer son propos, il prend l’exemple de YouTube, un service en ligne accessible gratuitement aux internautes et mis à disposition des FAI sans contrepartie financière.

Lire aussi : comment SFR force ses abonnés box à regarder BFMTV

Au début du conflit, Orange avait déjà fait part de son point de vue. D’après Fabienne Dulac, Directrice Générale d’Orange France, Altice-SFR se montre beaucoup trop gourmand. Conscient d’être le prochain sur la liste du groupe, Orange prépare le terrain et annonce la couleur. Comme Free, l’opérateur entend bien ne pas se laisser faire…Que pensez-vous de ce bras de fer ? Orange a-t-il raison ? On attend votre avis dans les commentaires.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon Music est désormais compatible avec l’Apple TV

Bonne nouvelle pour les détenteurs de l’Apple TV : il leur est désormais possible d’accéder au service de musique d’Amazon. Apple et Amazon, les deux géants de la tech, s’entendent de mieux en mieux, dirait-on. Décidément, on assiste à une…

Canal+ a perdu 167 000 abonnés et ça ne va pas s’arranger

Canal+ annonce avoir perdu 167 000 abonnés depuis le début de l’année en France. Les raisons sont nombreuses : une concurrence plus nombreuse et plus féroce, mais aussi des règlementations qui le pénalisent. Le pionnier de la télévision française est…

Les Smart TV espionnent leurs utilisateurs, dénonce une étude

Les Smart TV espionnent la vie privée de leurs utilisateurs, accuse une étude de la Northeastern University et de l’Imperial College of London. D’après les chercheurs, des appareils comme des télévisions ou des enceintes connectées collectent et partagent de nombreuses informations…

OnePlus TV : présentation le 26 septembre 2019, c’est officiel

OnePlus présentera la OnePlus TV le jeudi 26 septembre 2019 lors d’une conférence organisée en Inde, annonce la marque chinoise. Dans la foulée, la firme a mis en ligne le premier teaser vidéo dédié à son téléviseur connecté. Enfin, OnePlus assure…

OnePlus TV : Amazon Alexa va vous permettre de contrôler votre téléviseur

La OnePlus TV sera compatible avec Alexa, l’assistant vocal intelligent développé par Amazon, révèle une fuite. L’intelligence artificielle va vous permettre de changer de chaîne, de canal, d’augmenter ou de baisser le volume ou d’éteindre votre télévision à la voix.  OnePlus a publié…