Coupure de BFM et RMC : Altice-SFR refuse de plier face à Free et fait appel au CSA

Quelques jours après avoir coupé BFM et RMC sur les Freebox, Altice-SFR a annoncé son intention de ne pas céder face à Free. Bien décidé à faire payer l’opérateur pour diffuser ses chaînes, le groupe a lancé une procédure auprès du CSA. Avec l’aide de l’organisme, il espère parvenir à trouver une issue à ce bras de fer. 

coupure bfm rmc altice sfr plie pas free csa

« On ne peut pas céder au diktat de Free, cela remettrait en cause les accords déjà signés avec Bouygues et Canal » a assuré Alain Weil, PDG d’Altice-France, lors d’une conférence de presse, relayée par nos confrères du Parisien. La semaine dernière, SFR-Altice a coupé les chaînes BFM et RMC sur les Freebox. Invoquant « l’article 1.1 de la convention de ces chaînes avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel », Free a rapidement rétablit le signal.

Lire aussi : Free vs Altice/ SFR – le point sur la situation

Coupure de BFM et RMC : Altice-SFR lance une procédure auprès du CSA

Pour Alain Weil, le refus de négocier de l’opérateur est « discriminatoire puisque Free rémunère les services proposés par TF1 et M6 ». L’an dernier, le télécom est en effet parvenu à trouver un terrain d’entente avec ces 2 groupes audiovisuels en négociant l’ajout de nouvelles chaînes et de services associés.

« C’est un sujet business entre chaînes et opérateurs qui a commencé il y a 2 ans avec le conflit avec TF1. Notre vision est solide, la TNT sera marginale dans 10 ans. Nous voulons valoriser notre offre non linéaire » continue Alain Weil, dont les propos ont été relayé sur Twitter. « Le marché est en pleine mutation. C’est un peu difficile. J’espère que nous trouverons un accord avec Free » explique le dirigeant. Pour débloquer la situation, il a décidé de faire appel au CSA, qui avait déjà proposé son aide pour encadrer les négociations au début du bras de fer.

Finalement, Alain Weil a évoqué le cas d’Orange, dont le contrat de diffusion avec Altice-SFR arrive à son terme en juillet 2019. « Il n’y a pas de soucis nous n’en sommes pas là » assure le PDG. Comme Free, Orange refuse pourtant de payer pour diffuser BFM et RMC. L’opérateur a proposé de renouveler le contrat actuel, qui ne comprend aucune rémunération. On vous tient au courant de la suite des événements.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile : une attaque phishing vise les abonnés, ne répondez pas à ce mail !

Les abonnés Free Mobile sont une nouvelle fois la cible d’une attaque phishing. Des clients de l’opérateur expliquent en effet avoir reçu une fausse régularisation d’impayés sur leur boîte mail. Grâce à un mail factice, imitant les courriels officiels, les pirates cherchent à s’emparer de vos coordonnées…

Fortnite : problèmes de connexion pour les abonnés Freebox

Mise à jour 16h15 : Free a fait savoir à Univers Freebox être intervenu et que les problèmes rencontrés ne devraient plus avoir lieu. L’opérateur conseille aux abonnés de redémarrer leur Freebox pour que le changement soit pris en compte….

Coupure de BFM et RMC : Altice-SFR veut le même accord que Free et TF1

Altice-SFR veut absolument négocier avec Free un accord de diffusion pour les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte. Prenant pour exemple le contrat passé l’an dernier avec TF1 et M6, le groupe accuse l’opérateur de Xavier Niel de discrimination. « Free comme Orange rémunèrent…

Free va faire des annonces sur le FTTH, 4G/5G, offres B2B et Italie

Free a envoyé un carton d’invitation pour une conférence organisée « mi-avril » – la date définitive demeure inconnue – avec des annonces autour du FTTH, des réseaux mobiles 4G/5G, le « B2B » – vraisemblablement des offres pour les professionnels et les entreprises…

Free Mobile : la 4G est disponible en roaming aux États-Unis

Free Mobile continue d’activer de plus en plus largement la 4G en roaming. Il semble désormais que celle-ci soit désormais disponible aux États-Unis, où les abonnés pouvaient seulement utiliser leur enveloppe de 25 Go en 3G jusqu’ici. La situation en…

Free lancerait bientôt une nouvelle offre Freebox

Free devrait prochainement lancer une nouvelle offre Freebox. On ne sait pas encore de quoi il s’agit mais on pourrait voir débarquer un abonnement Freebox One S moins cher comme avec la Freebox Delta, sans Netflix ou d’autres services inclus….

Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

Free et Free Mobile terminent l’année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l’opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard,…

Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s’emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique…

Freebox Delta : Free annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés !

La Freebox Delta est parvenue à séduire plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois, annonce fièrement Free. Quelques jours avant la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel tente de rassurer les investisseurs : oui, sa box haut de gamme…