Coupure de BFM et RMC : Altice-SFR refuse de plier face à Free et fait appel au CSA

Quelques jours après avoir coupé BFM et RMC sur les Freebox, Altice-SFR a annoncé son intention de ne pas céder face à Free. Bien décidé à faire payer l’opérateur pour diffuser ses chaînes, le groupe a lancé une procédure auprès du CSA. Avec l’aide de l’organisme, il espère parvenir à trouver une issue à ce bras de fer. 

coupure bfm rmc altice sfr plie pas free csa

« On ne peut pas céder au diktat de Free, cela remettrait en cause les accords déjà signés avec Bouygues et Canal » a assuré Alain Weil, PDG d’Altice-France, lors d’une conférence de presse, relayée par nos confrères du Parisien. La semaine dernière, SFR-Altice a coupé les chaînes BFM et RMC sur les Freebox. Invoquant « l’article 1.1 de la convention de ces chaînes avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel », Free a rapidement rétablit le signal.

Lire aussi : Free vs Altice/ SFR – le point sur la situation

Coupure de BFM et RMC : Altice-SFR lance une procédure auprès du CSA

Pour Alain Weil, le refus de négocier de l’opérateur est « discriminatoire puisque Free rémunère les services proposés par TF1 et M6 ». L’an dernier, le télécom est en effet parvenu à trouver un terrain d’entente avec ces 2 groupes audiovisuels en négociant l’ajout de nouvelles chaînes et de services associés.

« C’est un sujet business entre chaînes et opérateurs qui a commencé il y a 2 ans avec le conflit avec TF1. Notre vision est solide, la TNT sera marginale dans 10 ans. Nous voulons valoriser notre offre non linéaire » continue Alain Weil, dont les propos ont été relayé sur Twitter. « Le marché est en pleine mutation. C’est un peu difficile. J’espère que nous trouverons un accord avec Free » explique le dirigeant. Pour débloquer la situation, il a décidé de faire appel au CSA, qui avait déjà proposé son aide pour encadrer les négociations au début du bras de fer.

Finalement, Alain Weil a évoqué le cas d’Orange, dont le contrat de diffusion avec Altice-SFR arrive à son terme en juillet 2019. « Il n’y a pas de soucis nous n’en sommes pas là » assure le PDG. Comme Free, Orange refuse pourtant de payer pour diffuser BFM et RMC. L’opérateur a proposé de renouveler le contrat actuel, qui ne comprend aucune rémunération. On vous tient au courant de la suite des événements.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free est la 2ème marque française la plus forte de 2019

Free devient la 2ème marque française la plus forte de 2019 derrière L’Oréal Paris, selon un rapport du cabinet d’analyses Brand Finance. Orange est moins en forme puisqu’il perd sa place de leader des marques les mieux valorisées de l’hexagone…

Free Mobile complique la résiliation de ses forfaits

Free Mobile a lancé une nouvelle procédure de résiliation des forfaits mobiles, moins simple pour les abonnés. Depuis quelques jours, résilier une offre mobile chez Free passe par une étape supplémentaire qui permet à l’opérateur de tenter de retenir les…

Free Mobile couvre 93% de la population en 4G

Free Mobile couvre désormais 93% de la population française en 4G, annonce l’Arcep. Malgré le déploiement de nombreux sites au cours de ces derniers mois, l’opérateur de Xavier Niel reste à la traîne par rapport à la concurrence. Orange, Bouygues Télécom…

Free promet de simplifier la facture de ses abonnés

Free a l’intention de simplifier la facture de ses abonnés fixe et mobile. Après avoir annoncé une vaste refonte de ses offres, l’opérateur de Xavier Niel promet maintenant de rendre la facture de ses clients plus lisible. Explications.   Ces dernières…

Free Mobile va abandonner un de ses forfaits

Free Mobile va faire le ménage dans ses offres. Xavier Niel, fondateur de l’opérateur, estime en effet qu’il y a un forfait mobile en trop. Le télécom va-t-il dire adieu à son forfait low cost à seulement 2€ par mois, qui est boudé…

Free Mobile : Xavier Niel tease un forfait avec 5G illimitée

Free Mobile pourrait lancer un forfait avec 5G illimitée (probablement pour les abonnés Freebox), a sous-entendu Xavier Niel. Le fondateur d’Iliad a également fait savoir qu’il comptait poursuivre le processus de simplification des offres, avec peut-être la 5G intégrée à…

Free annonce une augmentation du débit montant des forfaits fibre

Free annonce une augmentation du débit montant de ses offres fibre, jusqu’à 600 Mb/s. Dans un mail adressé aux abonnés Freebox concernés, le FAI précise que cette augmentation de débit n’est pas accompagnée d’une hausse de prix.  Souvenez-vous : début avril 2019,…

Free ne veut pas d’un retour à 3 opérateurs

Free affirme qu’un retour à 3 opérateurs en France n’est pas souhaitable. L’opérateur de Xavier Niel accuse même deux de ses concurrents, SFR et Bouygues Télécom, d’avoir tenté de forcer la consolidation des télécoms avec des promotions très agressives. Pour…