La consommation de donnée augmente mais les forfaits ne suivent pas selon l’ARCEP

 

Comme chaque début de trimestre, l’ARCEP, l’autorité de régulation des télécoms français, nous livre ses chiffres sur l’utilisation des réseaux mobiles de notre beau pays. Ce mois-ci, ses études montrent que les consommateurs sont toujours plus avides de données, mais que les forfaits ne suivent pas. D’autres utilisations modernes sont également en baisse, ne laissant que la consommation reine.

cartes-reseau-4G

Les opérateurs mobiles ne sont pas en grande forme ces derniers temps. Heureusement, l’ARCEP, autorité de régulation des télécoms français, veille au grain afin que ceux-ci ne fassent pas passer les consommateurs en dernier dans leurs plannings.

Alors que la 5G se prépare pour l’Europe d’ici 2020, l’organisme a révélé son dernier observatoire pour le troisième trimestre 2016. Le but est d’observer les utilisations des réseaux afin d’envisager l’évolution future des technologies.

En 2016, un constat est à faire : la consommation de donnée continue d’évoluer, en parallèle à l’évolution de la consommation sur internet demandant des forfaits toujours plus gros. La data est donc de plus en plus consommée, à 1339mo/mois désormais, pour une croissance de 79% par an.

arcep-conso-donnee-3-2016

Problème étant que malgré cette explosion, les forfaits n’évoluent pas vraiment et la tranche inférieure reste toujours à 1go de donnée, soit moins que la moyenne mensuelle du pays. En suivant une telle croissance, il ne faudrait que 2 à 3 ans pour que les forfaits 3 go soient eux aussi dépassés.

Les cartes SIM pour les tablettes et autres objets connectés n’ont subi aucune évolution. Quant au marché des montres connectés et autres appareils IoT, il est carrément en déclin. Lorsque l’on sait que Bouygues mise énormément sur celui-ci, cela prête à grincer des dents.

A terme, la consommation 4G ne fera qu’augmenter, il est donc temps que les opérateurs français réagissent. Après tout, les box 4G pour couvrir la campagne commencent à arriver et vont elles aussi avoir besoin de débits supérieurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le « lancement » raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…