Changer son smartphone n’est plus une nécessité absolue pour les consommateurs

Maj. le 5 octobre 2018 à 22 h 00 min

Les consommateurs commencent-ils à se lasser du nombre impressionnant de nouveaux modèles ? C’est ce que révèle une étude sur le marché américain qui montre que les clients voient de moins en moins l’intérêt de changer régulièrement leur téléphone d’une année sur l’autre. Il semble que la poudre aux yeux et l’effet « wow » des constructeurs ne fassent plus effet.

C’est l’étude réalisée par USB AG sur les utilisateurs de smartphones américain qui a mis en avant cette tendance. Le taux de renouvellement des modèles est en train de décliner. C’est une baisse de 9 % constatée par rapport à l’année dernière et cela devrait encore baisser à l’avenir. Le phénomène paraît assez logique dans la mesure où le marché des smartphones a connu une forte croissance ces dernières années et que les citoyens américains sont maintenant très nombreux à posséder un smartphone. Tout va maintenant se jouer sur la mise à jour de ces derniers.

Trop de modèles inutiles pour les consommateurs ?

Pourquoi renouveler son smartphone quand les modèles évoluent peu ?

Certains diront que c’est la course à l’armement sur le marché et qu’équiper son terminal d’un processeur toujours plus puissant et d’un écran toujours plus grand est le moteur des nouveaux modèles chez les constructeurs. Mais quand on se met à la place de l’utilisateur, il voit arriver de nouveaux modèles qui sont très bons, mais ne marquent pas une énorme différence avec la génération précédente. Ils préfèrent alors économiser plusieurs centaines d’euros plutôt que de faire une mise à jour inutile.

De plus, si les subventions opérateurs ne sont pas assez intéressantes, les clients ne voudrons pas se réengager sur 24 mois. Les plus gros vendeurs que sont Samsung et Apple commencent à faire face à ce problème avec des ventes en deçà de leurs espérances et un marché qui commence à arriver à saturation. Seule une réelle innovation permettrait de convaincre les possesseurs de téléphones de sauter le pas, et pas seulement des versions « plus » de leurs modèles précédents. Qu’en pensez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

Le OnePlus 6 est officiellement disponible depuis le 22 mai 2018. Le nouveau smartphone de la filiale de Oppo se distingue par son immense écran AMOLED 6,28″ au format 19:9, son Snapdragon 845, son double capteur 16MP ultra-rapide avec OIS,…