Changer son smartphone n’est plus une nécessité absolue pour les consommateurs

 

Les consommateurs commencent-ils à se lasser du nombre impressionnant de nouveaux modèles ? C'est ce que révèle une étude sur le marché américain qui montre que les clients voient de moins en moins l’intérêt de changer régulièrement leur téléphone d'une année sur l'autre. Il semble que la poudre aux yeux et l'effet « wow » des constructeurs ne fassent plus effet.

C'est l'étude réalisée par USB AG sur les utilisateurs de smartphones américain qui a mis en avant cette tendance. Le taux de renouvellement des modèles est en train de décliner. C'est une baisse de 9 % constatée par rapport à l'année dernière et cela devrait encore baisser à l'avenir. Le phénomène paraît assez logique dans la mesure où le marché des smartphones a connu une forte croissance ces dernières années et que les citoyens américains sont maintenant très nombreux à posséder un smartphone. Tout va maintenant se jouer sur la mise à jour de ces derniers.

Trop de modèles inutiles pour les consommateurs ?

Pourquoi renouveler son smartphone quand les modèles évoluent peu ?

Certains diront que c'est la course à l'armement sur le marché et qu’équiper son terminal d'un processeur toujours plus puissant et d'un écran toujours plus grand est le moteur des nouveaux modèles chez les constructeurs. Mais quand on se met à la place de l'utilisateur, il voit arriver de nouveaux modèles qui sont très bons, mais ne marquent pas une énorme différence avec la génération précédente. Ils préfèrent alors économiser plusieurs centaines d'euros plutôt que de faire une mise à jour inutile.

De plus, si les subventions opérateurs ne sont pas assez intéressantes, les clients ne voudrons pas se réengager sur 24 mois. Les plus gros vendeurs que sont Samsung et Apple commencent à faire face à ce problème avec des ventes en deçà de leurs espérances et un marché qui commence à arriver à saturation. Seule une réelle innovation permettrait de convaincre les possesseurs de téléphones de sauter le pas, et pas seulement des versions « plus » de leurs modèles précédents. Qu'en pensez-vous ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
huawei installation usine france
Huawei ouvrira sa première usine française en Alsace en 2023

Huawei vient d’annoncer ce mardi 26 janvier 2021 l’ouverture d’une nouvelle usine de production en 2023 en Alsace. C’est la première fois que le constructeur ouvre un site de production en dehors de la Chine. À terme, cette usine compte…

xiaomi mi 10
Xiaomi lancerait bientôt un nouveau Mi 10 avec Snapdragon 870

Xiaomi n’en a pas fini avec la gamme des Mi 10. D’après un informateur chinois réputé, le constructeur lancerait bientôt un nouveau smartphone Mi 10 alimenté par le SoC Snapdragon 870 de Qualcomm. Annoncé récemment, le chipset s’impose comme une…

oneplus9pro
OnePlus 9 : voici les 5 nouvelles fonctionnalités de l’appareil photo

Les OnePlus 9 continuent de se dévoiler ! Plusieurs mois avant l’annonce, une fuite donne un aperçu des fonctionnalités logicielles qui seront intégrés à l’appareil photo des nouveaux smartphones. On y découvre notamment un avant-goût d’un mode qui permettra de photographier le…

gsmarena_001
Samsung Galaxy A72 : sa présentation officielle est imminente

Le Galaxy A72 est l’un des smartphones les plus attendus de Samsung, notamment à cause de son rapport qualité prix qui s’annonce très intéressant. Sa présentation officielle serait imminente, la page du smartphone ayant été mise en ligne sur le…

Samsung Galaxy S21 Ultra et sa boite
Galaxy S21 : Samsung réduit ses objectifs de vente

Samsung a revu les objectifs de vente de ses Galaxy S21 à la baisse. D’après un média sud-coréen, le constructeur n’espèrerait finalement vendre que 26 millions de ses nouveaux smartphones en 2021. Néanmoins, Samsung pourrait encore augmenter sa capacité de production dans les semaines à…