Rachat de Bouygues Telecom par SFR : allez-vous payer plus cher ?

Maj. le 20 décembre 2018 à 0 h 16 min

Le 23 juin Bouygues Telecom décidera d’accepter ou non la première offre de rachat de SFR à hauteur de 10 milliards d’euros. Si Bouygues Telecom venait à accepter une telle proposition ce serait synonyme de retour à 3 opérateurs, retour à 3 opérateurs qui soulève de nombreuses interrogations et inquiétudes.

  • Lire également : SFR veut racheter Bouygues Telecom pour 10 milliards d’euros

retour trois operateurs consommateur victime

Un retour à trois opérateurs est-il synonyme d’augmentation des tarifs ?

Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, n’a pas tardé à donner son opinion. Un retour à trois opérateurs ne serait pas une bonne chose pour l’investissement. Mais pas seulement puisqu’une telle révolution pourrait également concerner les factures des consommateurs. Alors que l’arrivée de Free sur le marché a engendré une baisse des factures mobiles (elles sont passées en moyenne de 24 à 17 euros), la disparition d’un opérateur majeur aurait l’effet inverse.

UFC Que Choisir manifestait déjà ses inquiétudes l’année dernières alors qu’une rumeur de rachat de Bouygues Telecom par Orange circulait. L’association expliquait que « passer de quatre à trois opérateurs est quelque chose qui peut nous inquiéter si des garanties ne sont pas mises en oeuvre » avant d’ajouter qu’une hausse des prix « n’est pas une hypothèse farfelue, c’est ce qu’ont connu les Autrichiens quand leur marché est passé de 4 à 3 opérateurs », hausse des prix qui s’est accompagnée de suppression d'emplois.

Comme bon nombre d’entre vous le signalaient à travers les commentaires, moins de concurrence est synonyme de choix moins nombreux et donc de tarifs plus élevés, grosso modo. Souvenez-vous des propos tenus l’année dernière par Patrick Drahi qui déclarait : « le client est prêt à dépenser une dizaine d’euros supplémentaires. »

 

Pas sûr que le grand public soit d’accord. Espérons que les différents opérateurs offrent certaines garanties si ce retour venait à se réaliser. Partagez votre ressenti. Etes-vous favorable à un retour à 3 opérateurs ? Celui-ci est-il synonyme d’augmentation des tarifs selon vous ? Etes-vous prêt à dépenser « une dizaine d’euros supplémentaires » ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Dix opérateurs mobiles ont été piratés par des espions chinois

Un groupe d’espions chinois a piraté une dizaine d’opérateurs mobiles situés dans plusieurs pays, y compris en Europe. Ils ont ainsi pu accéder à des données sensibles concernant ces opérateurs et leurs abonnés, notamment des personnalités et entreprises. Localisation, messages,…

SFR accuse Free d’avoir retardé le développement des réseaux en France

SFR estime que l’arrivée de Free a retardé le déploiement des infrastructures réseau en France. Avec ses prix cassés, le trublion des télécoms aurait indirectement réduit les capacités d’investissement de tous les opérateurs français, notamment dans le domaine de la fibre optique. Un avis partagé…

Free est la 2ème marque française la plus forte de 2019

Free devient la 2ème marque française la plus forte de 2019 derrière L’Oréal Paris, selon un rapport du cabinet d’analyses Brand Finance. Orange est moins en forme puisqu’il perd sa place de leader des marques les mieux valorisées de l’hexagone…

Free Mobile complique la résiliation de ses forfaits

Free Mobile a lancé une nouvelle procédure de résiliation des forfaits mobiles, moins simple pour les abonnés. Depuis quelques jours, résilier une offre mobile chez Free passe par une étape supplémentaire qui permet à l’opérateur de tenter de retenir les…

SFR et Bouygues Telecom : des données détournées vers la Chine

SFR et Bouygues Telecom font partie des quelques opérateurs européens qui ont été victimes d’un détournement de trafic. Des données qui leurs étaient destinées ont transité via le réseau de China Telecom, ce 6 juin  2019 pendant plus de deux…

Free Mobile couvre 93% de la population en 4G

Free Mobile couvre désormais 93% de la population française en 4G, annonce l’Arcep. Malgré le déploiement de nombreux sites au cours de ces derniers mois, l’opérateur de Xavier Niel reste à la traîne par rapport à la concurrence. Orange, Bouygues Télécom…