Free Mobile vient de perdre un bras de fer judiciaire avec SFR. L’opérateur de Xavier Niel accusait son rival “d’agissements déloyaux” dans l’affaire des 300 000 smartphones loués et non restitués. La Cour de cassation a finalement statué en faveur de l’opérateur au…
Rachat de Bouygues Telecom par SFR : allez-vous payer plus cher ?
Le 23 juin Bouygues Telecom décidera d'accepter ou non la première offre de rachat de SFR à hauteur de 10 milliards d'euros. Si Bouygues Telecom venait à accepter une telle proposition ce serait synonyme de retour à 3 opérateurs, retour à 3 opérateurs qui soulève de nombreuses interrogations et inquiétudes.
- Lire également : SFR veut racheter Bouygues Telecom pour 10 milliards d'euros
Un retour à trois opérateurs est-il synonyme d'augmentation des tarifs ?
Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, n'a pas tardé à donner son opinion. Un retour à trois opérateurs ne serait pas une bonne chose pour l'investissement. Mais pas seulement puisqu'une telle révolution pourrait également concerner les factures des consommateurs. Alors que l'arrivée de Free sur le marché a engendré une baisse des factures mobiles (elles sont passées en moyenne de 24 à 17 euros), la disparition d'un opérateur majeur aurait l'effet inverse.
UFC Que Choisir manifestait déjà ses inquiétudes l'année dernières alors qu'une rumeur de rachat de Bouygues Telecom par Orange circulait. L'association expliquait que “passer de quatre à trois opérateurs est quelque chose qui peut nous inquiéter si des garanties ne sont pas mises en oeuvre » avant d’ajouter qu’une hausse des prix « n’est pas une hypothèse farfelue, c’est ce qu’ont connu les Autrichiens quand leur marché est passé de 4 à 3 opérateurs”, hausse des prix qui s'est accompagnée de suppression d'emplois.
Comme bon nombre d'entre vous le signalaient à travers les commentaires, moins de concurrence est synonyme de choix moins nombreux et donc de tarifs plus élevés, grosso modo. Souvenez-vous des propos tenus l'année dernière par Patrick Drahi qui déclarait : “le client est prêt à dépenser une dizaine d'euros supplémentaires.”
- Donnez votre avis : Sondage “Que pensez-vous du rachat de Bouygues Telecom par SFR ?”
Pas sûr que le grand public soit d'accord. Espérons que les différents opérateurs offrent certaines garanties si ce retour venait à se réaliser. Partagez votre ressenti. Etes-vous favorable à un retour à 3 opérateurs ? Celui-ci est-il synonyme d'augmentation des tarifs selon vous ? Etes-vous prêt à dépenser “une dizaine d'euros supplémentaires” ?