Le compte email du chef de la CIA piraté par deux étudiants

Maj. le 5 avril 2016 à 10 h 58 min

Si même les services secrets ne savent plus protéger leurs données, où va-t-on ? Une nouvelle polémique vient de surgir aux Etats-Unis : le chef de la CIA s’est fait piraté son compte email par deux étudiants. Des captures d’écran de leur prouesse ont été publiées sur Twitter.

chef cia pirate deux etudiants

Les autorités américaines ont ouvert une enquête sur deux étudiants qui ont déclaré au New York Post qu’ils avaient réussi à pirater le compte email du patron de la CIA, James Brennan. Il s’agit de son compte personnel, mais les deux individus ont réussi à récupérer des informations classées « Secret Défense ».

Bien évidemment les deux jeunes hommes ne se sont pas contentés de faire des déclarations en l’air et ont apporté les preuves de leur exploit. Ils ont ainsi récupéré des informations personnelles de vingt employés de la CIA parmi lesquelles des numéros de sécurité sociale et des numéros de téléphones.

Ils ont également réussi à s'emparer de la demande d’accréditation « top secret » qui est un document ultra confidentielle de plus de quarante pages. Après avoir posté quelques images sur Twitter de ces documents, leur compte a été suspendu.

Comment s’y sont-ils pris ? Selon le New York Post, ils auraient utilisé la méthode de « l’ingénierie sociale » qui consiste à se procurer des informations publiques permettant de deviner un mot de passe ou de répondre à une question secrète. Après avoir deviné le mot de passe, tout est possible.

Contacté par le journal américain, l’un des deux auteurs du piratage a affirmé qu’il avait agi afin de protester contre la politique étrangère américaine et plus particulièrement pour défendre la Palestine.

Le chef de la CIA se retrouve donc dans une situation plus que délicate. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il est interdit par la loi aux Etats-Unis d’utiliser un compte email personnel pour traiter des sujets d’ordre professionnel surtout lorsqu’il s’agit de données aussi sensibles que les dossiers secrets du pays.

Hillary Clinton fait déjà l’objet d’une enquête pour cette raison (elle avait utilisé sa boîte mail personnelle pour exercer son mandat officiel de secrétaire d’Etat). Pour le moment les autorités n’ont rien communiqué au sujet d’une éventuelle enquête sur les pratiques de James Brennan. En tout cas, le chef de la CIA qui se fait pirater son compte email par deux étudiants, ça prête à sourire.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox corrige une deuxième faille zero-day en 2 jours

Firefox vient de publier une nouvelle mise à jour, 48 heures environ après celle qui corrigeait une première faille zero-day. Le navigateur passe en version 67.0.4 qui corrige une deuxième vulnérabilité. Celle-ci est directement liée à la première. Un chercheur en sécurité du…

Voici 50 mots de passe que vous ne devriez jamais utiliser

Les mots de passe restent la modalité de sécurité la plus utilisée sur internet – malgré l’émergence d’alternatives. Or, à chaque nouvelle fuite de données, on se rend compte qu’un nombre inquiétant d’internautes négligent leurs mots de passe. Ainsi on…

Dell : une faille de sécurité permet de pirater ses PC à distance

Un chercheur en sécurité a identifié une faille de sécurité qui touche les PC Dell et plus précisément l’application SupportAssist qui est installée par défaut sur toutes les machines du constructeur. Avec cette faille, les ordinateurs portables et de bureau…