Comparatif LG G3 vs Samsung Galaxy S5 : qui est le meilleur ?

Maj. le 29 octobre 2014 à 21 h 03 min

Tous deux populaires, le Samsung Galaxy S5 et le LG G3 se partagent les louanges des consommateurs. Les deux devices sont performants, ergonomiques et se destinent au grand public. Mais quel est le meilleur smartphone ? Réponse point par point.

LG G3 Galaxy S5

I – Performances

Les deux appareils sont similaires sur le plan des performances. Tous deux munis d’un quad core Snapdragon 801 cadencé à 2,5 Ghz, le S5 et le G3 sont un  cran au dessus de la  concurrence actuelle sur le marché grand public.

Le G3 surpasse néanmoins son rival en terme de mémoire vive, avec 3go de RAM contre 2 pour le S5.

II – Design

Tandis que le S4 et le G2 étaient l’an dernier assez similaires d’apparence, le S5 et le G3 se distinguent davantage. Samsung conserve sa coque en plastique, mais opte pour un dos perforé, choisi pour son confort, qui avait fait polémique lors de son annonce.

Le dos du G3 quant à lui conserve également le style du G2 mais se teint d’un plastique brillant qui imite à merveille le métal brossé. Les deux téléphones se distinguent aussi et surtout par leur taille, le G3 étant nettement plus imposant.

III – L’écran

Le LG G3 est pourvu d’un écran de 5,5 pouces de résolution 2K, pour une définition de 2560 x 1440 pixels.  5,5 pouces QHD. C’est plus large que ls S5, qui mesure 5,1 pouces.full HD qui affiche une définition de 1920×1080 pixels.

Les deux modèles se distinguent aussi par leur système de reproduction des couleurs, qui ont tous deux fait leurs preuves sur les précédents modèles : LCD pour le G3, AMOLED pour le S5. Le terminal LG affiche des couleurs plus réalistes et fidèles, mais celle du S5 sont plus vives et peuvent donc être plus plaisantes pour l’oeil.

IV – Interface et fonctionnalités

LG et Samsung ont tous deux fait le choix de simplifier l’interface utilisateur. L’interface Touchwiz de Samsung est plus sombre, tandis qu’LG privilégie un style plus coloré sans tomber dans la mièvrerie.

Concernant les fonctionnalités, l’atout principal du S5 est le mode Ultra économie d’énergie qui permet de prolonger l’autonomie..

Le G3 quant à lui incorpore un assistant de Notice Intelligent, ainsi que le QSlide et le clavier Smart.

V – Caméra

Le Galaxy S5 dispose de 16 megapixels et d’un capteur un peu plus grand, contre 13mp pour le G3.
Toutefois, l’appareil du G3 bénéficie de deux atouts : la technologie OIS Plus qui combine stabilisation optique et stabilisation électronique pour améliorer la netteté du rendu; et l’autofocus laser qui calcule automatiquement la profondeur de champ en temps réel. En théorie, la caméra du G3 permet de meilleures photos prises  » au vol « .

VI – Autonomie

Le LG G3 dispose d’une batterie de 3000 mAh contre 2800 pour le S5. Bien que l’écran 2K et sa LCD consomment plus d’énergie que le super Amoled de Samsung, le G3 remporte la compétition dans ce domaine.

Et pour vous, quel est le critère le plus important dans le choix d’un smartphone ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 6T arrive prochainement, un smartphone d’autant plus attendu que le OnePlus 6 s’était montré très convainquant. L’appareil va faire son apparition dès le 30 octobre 2018 à un prix plus élevé que son prédécesseur. On s’attend à de…

Le OnePlus 6T sera en vente à la Fnac, c’est officiel

Le OnePlus 6T sera disponible à la Fnac, révèle la jeune marque chinoise. Habitué à vendre ses smartphones exclusivement en ligne, OnePlus multiplie désormais les partenariats en France. Après un deal avec l’opérateur Bouygues Télécom, le constructeur annonce fièrement l’arrivée…