La Commission Européenne pourrait s’attaquer à Android

Maj. le 8 mars 2018 à 15 h 26 min

C’est une affaire qui ne semble pas trouver d’issue. Le conflit entre la Commission Européenne et Google est loin d’être terminé. Il est reproché au géant de Mountain View de favoriser ses produits dans les résultats de son moteur de recherche.

Aujourd’hui, Joaquin Almunia, commissaire européen à la concurrence et vice-président de la Commission européenne compte aussi s’attaquer à Android. Une nouvelle enquête pourrait être ouverte. Google avait pourtant déjà fait trois propositions, dont une dernière que le commissaire européen avait jugé adéquate. C’était sans compter sur la réaction des plaignants, avec en tête Microsoft.

commission-européenne-android-attaque-enquete

Cela fait maintenant quatre ans que le conflit persiste, et alors que tout portait à croire qu’une issue avait été trouvée, Google se retrouve une nouvelle fois au pied du mur. Pire encore, son OS mobile est aussi dans le viseur de la Commission Européenne.

En effet, il est reproché au système d’exploitation mobile d’envoyer systématiquement les utilisateurs vers les produits et services de Google notamment Google + et Youtube. On ne sait pas encore si une nouvelle enquête sera ouverte spécifiquement à ce sujet ou s’il s’inscrira dans l’enquête en cours. Joaquin Almunia verra son mandat prendre fin en Octobre et c’est Margrethe Vestager qui prendra le relai.

Joaquin-almunia-commissaire-européen-concurrence-android

L’enquête sur Microsoft a duré 16 ans, soit quatre fois plus longtemps que celle de Google pour le moment, mais pour autant il y a plus de problèmes avec Google qu’il n’y en a eu avec Microsoft. – Joaquin Almunia, commissaire européen à la concurrence –

Pour justifier la poursuite de l’enquête Joaquin Almunia n’a pas hésité à comparer la situation de Google à celle de Microsoft durant la précédente décennie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne mâche pas ses mots. Selon lui, le conflit qui avait duré seize ans avec Microsoft avait engendré moins de difficultés qu’avec Google en l’espace de quatre ans. Voilà qui est clair.

Nous continuons à travailler avec la Commission européenne pour répondre à (ses) préoccupations. – Al Verney, porte-parole de Google-

Al Verney, porte-parole de Google, a simplement déclaré que la société continuerait à travailler avec la Commission Européenne pour trouver des solutions. Sous la pression des plaignants, le conflit ne semble pas trouver d’issue à court terme, et comme la déclaré Joaquin Almunia, « l’enquête va se terminer quand elle va se terminer ». Voilà qui est dit.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Android Q : la première beta sortirait ce 11 mars 2019

La première bêta d’Android Q devrait être disponible dans les prochaines heures. Google vient d’ouvrir le bug tracker de la nouvelle version de l’OS, ce qui indique que la firme s’apprête à recevoir les premières remontées de bug. Cela commencerait…

Samsung travaille sur une TV sans aucun fil

Samsung prépare un téléviseur dépourvu de fil, et même pour son alimentation. Let’s Go Digital est tombé comme à son habitude sur un brevet du constructeur coréen qui décrit un téléviseur qui n’a pas besoin de câble branché au secteur…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Google veut remplacer votre permis de conduire par votre smartphone

Et si votre smartphone remplaçait votre permis de conduire, voire même votre carte d’identité ? Google veut faire de ce rêve une réalité avec son API IdentityCredential. Grâce à elle, il sera possible de stocker des pièces d’identité virtuelles dans son…