Comment Youtube va révolutionner la lecture de vidéos en streaming sur Chrome et Firefox

 

Youtube a trouvé une astuce pour accélérer et améliorer la lecture d’une vidéo en streaming sur Google Chrome et Mozilla Firefox. Grâce à AV1, un nouveau codec ouvert, le célèbre site de partage de vidéos va réduire la consommation de données mobile de votre smartphone et améliorer le flux des vidéos en haute définition. Explications. 

youtube commentaire google plus

Développé en association avec Alliance for Open Media, le codec AV1 est actuellement en cours de test dans la version beta de Google Chrome 71 et Firefox Nightly, rapportent nos confrères de 9To5Mac. Selon Youtube, AV1 améliore la compression vidéo de 30% par rapport à VP9, le codec actuel qui est utilisé sur le web.

Youtube s’apprête à révolutionner la lecture de vidéos en streaming sur Google Chrome et Mozilla Firefox

Youtube a déjà mis en ligne une playlist de vidéos tests compatibles avec ce nouveau codec. « Il n’existe seulement que quelques vidéos aujourd’hui, mais notre engagement envers AV1 est fort et nous avons des objectifs ambitieux pour le déploiement du nouveau format » assure Youtube, qui promet que le codec débarquera sous peu « sur les vidéos de vos vidéastes préférés ». Pour tester avant tout le monde le codec AV1, rendez-vous sur ce lien.

« Les vidéos sélectionnées représentent l’essentiel du contenu préféré des internautes sur Youtube, des talk-shows aux clips musicaux les plus populaires. Nous avons aussi choisi des vidéos bourrées d’action parce que ce sont celles qui causent le plus de soucis au codec traditionnel » explique Youtube. Nous n’en sommes qu’à la genèse de ce nouveau codec révolutionnaire, qui se cantonne actuellement aux vidéos en 480p ou moins.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

hold up documentaire polémique youtube
Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site…

Youtube logo
YouTube permet enfin de régler la qualité des vidéos par défaut

YouTube permet enfin aux internautes de définir la qualité des vidéos par défaut. Promise depuis des mois, une nouvelle option beta laisse les utilisateurs régler la qualité des séquences sur haute, basse ou automatique en accédant directement aux réglages. Lors des…