Comment profiter des nouveautés d’Android 6.0 Marshmallow sur votre smartphone

Maj. le 20 juillet 2018 à 18 h 37 min

Il y a quelques jours, Google entamait le déploiement de la mise à jour Android 6.0 Marshmallow sur les Nexus 5, 6, 7 et 9. Toutefois, si vous n’avez pas un Nexus, vous risquez d’attendre plusieurs mois avant de pouvoir en profiter. C’est d’autant plus frustrant quand on sait à quel point cette mise à jour est riche en nouveautés.

android marshmallow nouveautes

Heureusement, de la même façon qu’il est déjà possible de profiter de l’interface d’Android Marshmallow sur son smartphone, sans attendre la mise à jour, il est également possible de faire de même avec certaines des nouveautés de l’OS. Tout comme l’an dernier, il était déjà possible d’installer les notifications flottantes de Lollipop sur un smartphone sous KitKat, il est également possible de profiter de certaines fonctions qu’on retrouve dans la version 6.0 grâce à certaines applications du Play Store.

Sauvegarde et restauration des données d’applications

Comme vous le savez déjà, Marshmallow permet de sauvegarder les données d’application. Ceci dit, avant que l’OS de Google le propose nativement, il était déjà possible de le faire en utilisant la bonne application. Titanium Backup reste la meilleure d’entre elles. Toutefois, comme elle nécessite d’être rooté, nous en avons sélectionné une autre, Helium qui, pour sa part, ne nécessite pas d’être rooté.

  • Activez les options développeurs de votre smartphone et le mode débogage USB
  • Téléchargez Helium dans le Play Store en cliquant sur l’image ci-dessous

  • Sur votre ordinateur, cliquez ici et téléchargez la version d’Helium correspondant à votre système d’exploitation (Windows, Mac, Linux)

sauvegarde donnes applications
  • Connectez ensuite votre smartphone au port USB de votre ordinateur et lancez l’application Helium sur votre ordinateur

  • Lorsque votre smartphone vous le demande, activez le mode PTP

  • Confirmez l’autorisation du mode débogage USB

  • Cliquez sur OK

sauvegarde activee
  • Sélectionnez les applications et données à sauvegarder et cliquez sur sauvegarde

sauvegarde
  • Choisissez la destination de votre sauvegarde

choisir stockage
  • Et pour la restauration, il vous suffit d’installer Helium sur votre nouveau smartphone puis le raccorder à votre PC et de suivre les instructions

Gagner en autonomie

Greenify

Project Doze permet de préserver l’autonomie des smartphones sous Marshmallow en optimisant la consommation énergétique des applications non utilisées. Sauf que ça, l’application Greenify est déjà capable de le faire. Il vous suffit pour cela de la télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.

Une fois installée sur votre smartphone, Greenify analysera vos applications et mettra en hibernation celles qui en ont besoin. Il faudra néanmoins tout d’abord vous rendre dans les paramètres d’accessibilité de votre smartphone pour autoriser l’application.

activer Greenify

Juice Defender

Tandis que Greenify va permettre de mettre en hibernation les applications que vous n’utilisez pas, Juice Defender s’occupera de couper la data lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone.

Google Play

Une fois l’application téléchargée :

  • Cliquez sur le bouton « Got it » en bas à droite
  • Activez l’application et choissisez votre profil en fonction du gain d’autonomie que vous souhaitez obtenir

juicedefender

N’hésitez pas également à consulter notre top des meilleures applications pour améliorer l’autonomie de votre smartphone.

Un copier-coller amélioré

Parmi ses nombreuses nouveautés, la dernière version d’Android propose également un meilleur copier-coller. En attendant que votre smartphone ou votre tablette soit mis à jour, vous pouvez utiliser l’application Native Clipboard qui propose sensiblement la même chose.

Une fois l’application installée :

  • Lancez là, et cliquez sur « Go to settings »

copier coller android
  • Vous êtes alors redirigé vers les paramètres d’accessibilité de votre smartphone

copier coller android 6
  • Activez Native Clipboard

copier coller android marshmallow

La gestion individuelle des permissions d’applications

Comme vous le savez déjà, Marshmallow réinstaure la gestion individuelle des permissions accordées aux applications. Distribuée gratuitement dans le Play Store, l’application App Ops permet de faire sensiblement le même chose. A noter que d’après le développeur, sur les smartphones sous Lollipop, elle ne nécessite pas de root pour fonctionner.

Sauf qu’en réalité, c’est plus compliqué car nous avons tenté l’expérience avec un Sony Xperia Z2 non rooté sous Android 5.1.1 et ça ne fonctionnait pas. Et si l’on observe de près les commentaires du Play Store, on constate que nous n’avons pas été les seuls à être victimes de cette restriction car en réalité, App Ops ne fonctionne que sur les smartphones rootés, ce qui est d’ailleurs assez logique. Si toutefois, c’est votre cas, vous pouvez la télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.

Google Play

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Shadow : tout savoir sur le PC du futur dans le cloud

Shadow est une entreprise française ayant misé sur le cloud comptine : elle met à disposition un PC dernier cri à distance moyennant un abonnement mensuel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le PC du futur.