Avec la gamme Nexus, Google offre à l’utilisateur une expérience d’Android pure et sans surcouche mais également sans lags, en tout cas, en théorie, puisque le logiciel apparaît tel que Google l’a conçu. Toujours est-il qu’intégrer l’OS en version stock n’est pas toujours suffisant pour s’assurer qu’un smartphone tournera comme une bête de course. Raison pour laquelle, afin de définir l’éventuelle présence de lags sur les appareils sous Android et Chrome OS, Google a une technique des plus surprenantes mais qui semble néanmoins redoutablement efficace.

Android lags
Un surprenant robot pour détecter les lags sur les Nexus.

Non, cette machine n’est pas destinée à tester la solidité des téléphones mais bel et bien leur réactivité. Tout simplement baptisée TouchBot Chrome, ce robot conçu par la société finlandaise OptoFidelity va mesurer la réactivité de l’écran tactile du téléphone en effectuant différentes actions (tap et swipe) sur l’appareil. Le but est avant tout de tester la partie matérielle mais également la partie logicielle.

Le test montré dans la vidéo reste assez simple mais suffit visiblement à évaluer la réactivité de l’appareil. A noter qu’il ne s’agit pas du seul test effectué par Google sur ses appareils mais sans doute du plus important. Il devrait sans doute améliorer la réactivité des deux nouveaux Nexus attendus pour cette année. Google a toujours fait en sorte de proposer une expérience utilisateur au top niveau et ce nouvel outil le prouve de nouveau.

Le type de dispositif de test qu’on aimerait vraiment voir se démocratiser chez les constructeurs, en particulier chez Samsung dont la réactivité de la surcouche, TouchWiz, a souvent été remise en question et qui communique seulement sur ses tests de résistance.

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !