Comment Android L va améliorer l’autonomie de nos smartphones

 

Dévoilé hier soir à l’occasion de la conférence d’ouverture de la Google I/O, Android L va booster les performances de nos smarphones grâce à ART qui devient le nouveau moteur d’exécution par défaut et au support de 64 Bit mais ce n’est pas tout car au sein de cette nouvelle majeure de l’OS de Google, se cache une grosse nouveauté du nom de Project Volta qui va venir améliorer l’autonomie de nos smartphones. Il était temps !

Parce que la capacité de la batterie ne fait pas tout, Project Volta va réduire la dépense énergétique de nos smartphones sous Android L en optimisant les petits processus qui deviennent énergivores une fois additionnés les uns aux autres ainsi que les sous-systèmes, inaugurer un nouveau planificateur de tâches, plus économe, et même proposer un mode économie d’énergie comparable à ce qu’on retrouve sur certains hauts de gamme de 2014.

Android L

Historique de la batterie

En dressant l’historique de la batterie, Project Volta mesure sa capacité et fournit un retour aux développeurs leur permettant de déterminer quels sont les processus les plus énergivores d’une application. Une fois ces données en main, les développeurs pourront ensuite adapter leurs applications de façon à les rendre plus « autonomie-friendly ».

Android L

Des applications moins énergivores

Nouvelle API directement intégré à Project Volta, JobScheduler va regrouper les requêtes les moins urgentes des applications actives afin de réduire leur fréquence, améliorant ainsi automatiquement l’autonomie de nos smartphones et tablettes sous Android L puisque la batterie sera moins sollicitée par les applications.

JobScheduler permettra également de planifier les tâches de maintenance de l’appareil pour que celles-ci s'exécutent seulement quand il sera en charge.

Android L

Un mode « Economie d’énergie »

Si on est loin des 24 heures d’autonomie supplémentaires du mode « Ultra Economie d’énergie » du Galaxy S5, le mode « Economie d’énergie » d’Android L fonctionne néanmoins de la même façon et réduit automatiquement la consommation d’énergie dès que la batterie passe en dessous des 15%.

Android L

Le processeur ralentit, la luminosité de l‘écran s’atténue et la fréquence de rafraîchissement de l’affichage diminue. Le gain d’autonomie obtenu sur un Nexus 5 est de l’ordre de 90 minutes.

N’hésitez pas à jeter un œil à notre article de prise en main d’Android L.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…