Comment Android et iOS ont brisé le monopole de Windows ?

Maj. le 5 octobre 2018 à 22 h 00 min

Ces quatre dernières années, le paysage informatique a subi les plus grandes mutations de toute son histoire. Ainsi en 2008, l’iPhone était un produit de luxe et l’iPad n’existant pas encore, il était le seul appareil sur lequel on pouvait trouver iOS. Android, quant à lui, faisait ses débuts. Ainsi, la majeure partie du trafic web se faisait sur PC portable ou de bureau.

Puis les temps ont changé. Ainsi Microsoft qui détenait, en 2009, pas moins de 70% de parts de marché tourne aujourd’hui environ autour des 30%.

iOS et Android ont étouffé Windows en l’espace de quatre ans

Qui aurait cru qu’en seulement 4 ans, Windows, autrefois dominant, perdrait son monopole, écrasé par les plateformes mobiles et que l’image technologique du Monde changerait à ce point et en si peu de temps ? Et pourtant il apparait qu’aujourd’hui iOS et Android ont largement dépassé Windows.

Le succès d’Android et iOS a signé la fin du monopole de Windows.

On constate, par ailleurs, que le marché des PC n’a pas été seulement éclipsé par l’explosion des ventes de smartphones et de tablettes mais à réellement commencé à diminuer de lui-même. Un renversement de tendance avant tout du au fait qu’un ordinateur n’est ni le moyen le plus pratique, ni le moyen le plus rentable dans le cadre d’une utilisation personnelle et se retrouve désormais relégué à un simple usage professionnel.

Pour autant, les nouvelles ne sont pas si mauvaises que ça pour Microsoft, la société étant parvenue à passer, avec succès, d’un modèle de vente «unité-driven » à un modèle de licence, dans lequel les entreprises paient une redevance annuelle par utilisateur plutôt que d’acheter une licence pour chaque nouvel ordinateur. Par ailleurs, le Bureau de la franchise de Microsoft est toujours extraordinairement rentable et dominant.

Toutefois, le fait de savoir qu’Android et iOS sont parvenus à renverser la tendance et seulement 4 ans et à peine 15 ans après les accusations contre Microsoft de violations des lois antitrust par le gouvernement américain démontre, qu’en réalité, Windows n’a jamais vraiment eu le monopole de quoi que ce soit et ce n’est qu’une question de temps avant que Redmond ne voit ses ventes cannibalisées par Apple et Google.

Les ventes de smartphones et de tablettes ont cannibalisé les ventes de PC.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Ce malware Android va piller votre compte PayPal en seulement 5 secondes !

Un malware Android cherche actuellement à s’emparer de comptes PayPal, révèle une enquête. Selon les chercheurs, le logiciel malveillant se cache dans le code d’une application Android, disponible sur certaines plateformes tierces. On vous explique comment ce malware procède.  L’application…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Google Pay débarque en France, voici tout ce qu’il faut savoir !

Après Apple Pay et Samsung Pay, voici Google Pay. Le géant américain débarque enfin en France avec sa solution de paiement mobile. Dans un premier temps, il sera réservé à certaines banques partenaires. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Google Pay.