Comic-con: les Google Glass interdites, car trop invasives

Maj. le 30 septembre 2018 à 12 h 22 min

Vous avez probablement déjà entendu parler du Comic-con et des Google Glass. Le premier est un événement qui se tient chaque année à San Diego, aux Etats-Unis, et qui rassemble les fans les plus hardcore de science-fiction, ceux qui aiment régulièrement se déguiser en Spock, Chewbacca (pas très conseillé en cas de canicule), et autres Spiderman.

Google Glass

Les Google Glass sont, après l’iPhone, la prochaine révolution en matière de high-tech portable immersive: des lunettes-smartphones digne des meilleurs films de science-fiction, et qui portent la promesse d’ouvrir un boulevard à des applications jusqu’ici inédites de réalité augmentée. Elles permettent aussi de filmer de « réseauter » à l’insu des autres.

Le fait que les adeptes du Comic-con se soient pour certains procurés les fameuses Google Glass (alors que la date exacte de leur sortie officielle n’est même pas encore connue), ne vous étonnera donc pas. On comprend également en quoi cela peut inquiéter les organisateurs Comic-con.

L’événement est en effet aussi l’occasion pour les géants du cinéma de présenter en avant-première des films, court-métrages et extraits dont ils veulent maîtriser la diffusion. Du coup, là où l’interdiction de filmer se justifie, les Google Glass n’auront pas non plus droit de cité.

Si on se met à leur place, il semble en effet difficile de savoir ce que font les porteurs de ces lunettes à chaque instant – surtout quand on sait qu’elles permettent de filmer et de balancer sur Facebook/Twitter/Reddit (rayer la mention inutile) en un battement de cil comme le montre cette vidéo:

Plutôt amusant quand on sait que la plupart des smartphones permettent eux aussi de filmer et de publier sur les réseaux sociaux en un clin d’oeil. Aucune interdiction de ce type ne les concerne spécifiquement. Les propriétaires de Google Glass, eux, devront laisser leur joujou aux vestiaires. Ceux qui ont pris leur place ont en effet reçu cet e-mail.

Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit d’enregistrer des vidéos lors des panels. Cette interdiction vaut aussi pour les Google Glass. Vous ne pourrez pas porter de Google Glass dans les salles lors de projections prévues dans le programme. Si vos Google Glass sont couvertes par une prescription médicale, merci de vous munir d’une autre paire de lunettes à votre vue lors de ces événements

Pour le reste du festival, évidemment, cette interdiction ne s’applique pas. Mais l’anecdote est peut-être un avant-goût des problèmes qui pourraient surgir lors de la sortie des Google Glass.

On imagine facilement qu’un certain nombre de personnes ne verront pas d’un bon oeil le fait que tout leur entourage s’équipe de ces lunettes du futur. Hors problèmes de propriété intellectuelle, ne serait-ce que pour des questions de limites en ce qui concerne la vie privée.

Et vous, lorsque vous aurez des Google Glass ou des amis qui en ont, où mettrez-vous la ligne rouge ? Quand est-ce que vous vous autoriseriez à les porter ?

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Glass : le géant du net va lancer une 2ème génération en 2019

Une seconde génération de Google Glass va sortir en 2019, révèle une fuite. Malgré l’échec populaire du premier modèle, Google s’apprête à commercialiser de nouvelles lunettes connectées, entièrement dédiées aux professionnels. On fait le point sur cette seconde et inattendue génération de Google…

Samsung va-t-il bientôt annoncer des lunettes connectées ?

Alors que les Google Glass ont été un véritable échec sur le marché grand public, Samsung pourrait bientôt lancer ses propres lunettes connectées. Un nouveau logo dévoilé par l’entreprise le laisse penser. Simples spéculations ou vrai projet ?