La CNIL s’oppose à la surveillance des Français par Prism et réclame plus de pouvoirs

 

La NSA est souvent évoquée depuis les révélations faites par Edward Snowden sur la surveillance opérée par l'agence, et plus récemment, la récolte d'appels téléphoniques de millions de Français, et cela inquiète de plus en plus de populations. Même la CNIL qui s'est montrée jusqu'alors discrète sur la situation est en phase d'intervenir et prendre part à une offensive.

La Commission s'était d'ailleurs montrée impuissante face à la surveillance de la NSA puisqu'il était question de lutte anti-terroriste et de sûreté nationale, nous dit-on. Toutefois, les choses risquent de changer et les droits des Français assurés par la CNIL qui réclame plus de pouvoirs pour mener à bien sa mission.

La CNIL veut contrer Prism mais requiert pour cela plus de pouvoirs

Quand ce n'est pas Google qui promet de lancer son service uProxy pour donner un accès égalitaire à l'ensemble des internautes du globe sur le web, il est question de la vie privée des personnes que la CNIL entend bien défendre. D'ailleurs, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés a précisé la chose suivante :

Si la lutte contre le terrorisme ou certaines menaces à l'ordre public peuvent justifier des atteintes ponctuelles et ciblées à la vie privée des personnes, la CNIL rappelle que, dans un État de droit, aucune considération ne saurait justifier une surveillance généralisée et indifférenciée de la population, pas plus que la “mécanisation” de cette surveillance par une aspiration automatique des données.

En clair, la CNIL estime que le projet Prism est une atteinte à la vie privée des citoyens et propose que des accords soient convenus entre les États pour la transmission de données concernant la population et que ces échanges soient encadrés. Par ailleurs, la Commission réclame davantage de pouvoirs pour exercer un véritable contrôle démocratique, tout en respectant le secret défense, pour le bien de tous.

À la question “vous sentez-vous en sécurité sur Android”, vos avis tournaient plutôt en faveur d'un “oui”, mais qu'en est-il du respect de votre vie privée ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…