Free Mobile a toujours eu un énorme problème : son manque d’antennes installées en France, faisant qu’il devait énormément se reposer sur le réseau d’Orange en itinérance. Alors que son installation avance et que les années passent, le site Free Mobile Netstat avance que désormais, les utilisateurs de l’opérateur passent 75% de leur temps sur le réseau maison de Free.

xavier niel free

Free a historiquement toujours joué les troubles fêtes. A l’ère du 56k, il proposait d’accéder à internet gratuitement. A l’ère de l’ADSL, il a proposé une box illimitée comprenant la TV, le téléphone et internet pour un prix bien plus bas que ses concurrents.

Et il a continué sa mission sur le mobile, avec quelques concessions toutefois puisqu’il a dû utiliser le réseau Orange le temps de développer son propre réseau. Alors que Maxime Lombardini, directeur général du groupe, avançait il y a peu que la 4G de l’opérateur était désormais parfaitement à niveau, quel est le véritable bilan?

Selon les chiffres offerts par Free Mobile Netstat, le bilan est plus que positive puisque les clients de l’opérateur utiliseraient désormais le réseau de l’opérateur 75% du temps. Un seuil symbolique qui a été dépassé le 24 novembre.

free-mobile-75

L’un dans l’autre, la marche vers l’indépendance de l’opérateur n’aura pas été aisée mais ce sera faite sans aucun accro, puisque son évolution a toujours été très stable au cours des dernières années.

free-mobile-75-2

Fait amusant : ce chiffre est presque en adéquation avec une annonce officielle de l’opérateur faite il y a peu : Free Mobile couvre désormais 73% de la population en 4G, tandis que son déploiement sur la 700 MHz se fait de plus en plus visible.

Malgré tout, celui-ci ne s’est pas concentré uniquement sur le marché du mobile puisque Maxime Lombardini a également annoncé qu’un accord était sur le point d’être signé avec Axione afin de pouvoir profiter de 2 millions de prises fibre supplémentaires. En somme, Free avance toujours aussi bien, et ce sur tous les terrains.

Source



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !