Chromecast : le service hacké permet le lancement de jeux GameBoy !

Maj. le 3 octobre 2018 à 0 h 47 min

[Article mis à jour le 29 juillet 2013]

Nous l’apprenons tout juste : le dongle HDMI de Google vient d’être hacké. En effet, un utilisateur, en utilisant le cloud pour charger une ROM de jeu et un ordinateur pour envoyer l’entrée a réussi à lancer le jeu Mario Land sur un émulateur GameBoy. Le jeu est parfaitement jouable puisqu’il tourne à 50 ips (images par seconde)

Pour rappel, nous avions présenté le service Chromecast dans cet article suite à la conférence de Google. Le dongle sert à la base à streamer du contenu multimédia sur son téléviseur via un port HDMI.

Chromecast a été hacké et a permis le lancement d’un émulateur de jeux GameBoy !

Un hack qui ne laisse présager que du bon pour le service Chromecast

En somme, l’exploit d’exécuter un jeu GameBoy n’est pas le plus intéressant. Voyez plutôt par cette nouvelle la possibilité d’étendre les fonctionnalités du dongle Chromecast et permettre à des développeurs de repousser les limites du service.

S’il est déjà possible de réaliser ce genre de hack en si peu de temps, on peut imaginer tout et n’importe quoi pour la suite, grâce au cloud du système et au potentiel très vite reconnu du dongle. De plus, pour la somme modeste de 35$, c’est un investissement non négligeable et qui semble rencontrer un succès phénoménale puisque les principaux revendeurs comme Amazon sont déjà en rupture de stock.

Avec cela, l’auteur du hack a mis en ligne une vidéo de son chat son exploit, avec le jeu Mario Land tournant sur sa TV en direct :

Nous suivons les nouveautés de près, et il serait vraiment intéressant de voir jusqu’où ce dongle peut nous amener.

Via

[Fin de la mise à jour]

C’est par le biais de notre article sur la présentation du service de streaming Chromecast que nous avons pu constater des fonctionnalités du système sous la forme d’un dongle HDMI.

Proposé à un prix très abordable un peu partout sur internet, il convenait de voir avec vous le fonctionnement interne du service, et la technologie utilisée dans celui-ci. Globalement, Chromecast utilise des outils modernes que nous allons détailler tout de suite.

Google utilise les technologies du web pour faire fonctionne le service Chromecast

Google Chromecast nécessite du matériel moderne pour être utilisé

De prime abord, Chromecast permet l’utilisation d’applications prises en charge par le service et qui sont pour le moment des programmes de la société Google :

  • YouTube
  • Google Play Films / TV
  • Google Play Music
  • Netflix (ndlr : pas disponible en France, officiellement)
  • Pandora

Pour accéder à un contenu, il ne suffit guère de télécharger un flux audio ou vidéo pour l’exécuter. En vérité la technologie repose sur le web moderne (HTML 5 en somme). Lorsque le contenu du Chromecast est envoyé vers votre TV, une page web est générée et le flux audio ou vidéo est alors greffée à cette dernière, ce qui offre un résultat beaucoup plus léger et bien distinct de la page web d’origine.

Une fois envoyé, le contenu utilise quelques balises qui ont été intégrées dans le langage web, à savoir les balises <audio> ou <video> pour accéder au contenu. Dès lors, vous avez accès à différents contrôles sur le flux : la pause, l’avance rapide, le volume, etc.

Pour le moment, Google a bridé les possibilités pour ceux qui voudraient utiliser l’API de Cast (les développeurs) qui devront d’abord obtenir une approbation écrite de la firme. Si vous programmez, vous pouvez en faire la demande via ce lien et demander le support de votre application, avec moins de 200 lignes de code.

Malgré ces contraintes, une autre méthode permet de projeter le contenu web au travers d’un onglet intégré au navigateur Google Chrome. Il vous faut pour cela installer l’extension Google Cast pour Chrome, un méthode qui donnera des résultats différents suivant votre connexion internet et votre ordinateur.

Grâce à cette méthode, le Google Chromecast charge votre page web au moyen d’une norme HTML 5 : WebRTC, utilisée généralement sur les chats vidéo. À l’instar des conversations vidéo, le service effectue un codage constant et transmet le flux sur votre téléviseur.

Comprenez avec cela que Chromecast aura besoin d’un PC ou Mac performant pour fonctionner. Toutefois, l’extension vous permet de choisir entre différentes qualités : 480p, 720p et un débit binaire en 720p plus élevé, à configurer selon la qualité de votre réseau.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Linky : le compteur électrique aurait déclenché un incendie, Enedis dément

Linky, le compteur électrique polémique d’Enédis, aurait déclenché un incendie. Deux semaines après son installation chez un couple de retraités, le compteur connecté aurait tout simplement explosé, assure la police. De son côté, Enedis garantit que les compteurs Linky ne peuvent pas exploser.  Samedi 13 octobre…