Chrome OS aura prochainement droit à une nouvelle fonctionnalité liée à la sécurité. Nommée « USBGuard », cette option permet de bloquer l’accès aux ports USB d’un ordinateur si celui-ci est fermé ou verrouillé. Empêchant ainsi des attaques physiques généralement perpétrées par l’intermédiaire d’une clé USB contenant des instructions malveillantes. 

chromebook chrome os

Chrome OS est une bonne solution pour disposer d’un ordinateur sécurisé, et il semble que la firme de Mountain View veuille aller encore plus loin avec une nouvelle option à venir baptisée « USBGuard », rapporte Chrome Stories. Celle-ci permet de bloquer les ports USB de l’appareil lorsque celui-ci est fermé ou verrouillé, nécessitant donc de rentrer un mot de passe ou un code PIN pour y avoir accès.

Chrome OS développe une option USBGuard

L’intérêt de cette fonctionnalité est la prévention d’un piratage ou de l’introduction d’un virus dans votre machine via une clé USB. Quelqu’un qui réussirait à accéder physiquement à votre ordinateur ne serait alors plus capable d’interagir avec l’ordinateur. On pense par exemple à ces logiciels qui parviennent à simuler un clavier pour entrer des commandes malveillantes.

Lire aussi : Chrome OS et Windows 10 en dual-boot bientôt sur n’importe quel Chromebook

On apprend également que cette fonctionnalité ne va pas gêner l’expérience utilisateur, à moins que vous n’ayez l’habitude de brancher vous-même des accessoires à votre PC lorsqu’il est inactif. Si un dispositif comme une souris, un disque dur ou une clé USB est déjà connecté au Chromebook, alors celui-ci n’est pas rejeté lors du verrouillage et reste normalement disponible.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…

WhatsApp : un simple GIF permet de pirater votre smartphone

Une faille découverte dans l’application WhatsApp et qui affecte les smartphones Android permet d’accéder à vos photos privées et autres données personnelles. Il suffit d’un GIF modifié pour exploiter cette vulnérabilité qui vient d’être découverte par un chercheur en sécurité….

Une attaque DDoS rapporte 2,5 millions de dollars à Wikipédia

Vendredi dernier, le site encyclopédique Wikipédia était victime d’une conséquente attaque DDoS (Distributed Denial of Service). Pour limiter les dégâts d’une telle menace, la Wikimedia Foundation vient de recevoir une jolie somme de la part d’un généreux donateur pas si…