Maj. le 18 juin 2019 à 10 h 46 min

Le dernier venu des systèmes d’exploitation pour ordinateur est Chrome OS, un OS totalement basé sur internet très prometteur, il est présent sur ce qu’on appelle les Chromebook. Ces Chromebook sont pour la plupart très intéressants, mais l’OS fixe de Google est pour le moment assez limité et ne permet de faire tout ce que l’on veut. Aujourd’hui c’est un petit pas pour vous, mais un grand pas pour Chrome OS.

chrome os linux

C’est grâce à l’équipe à la tête de Crouton que vous pouvez dorénavant utiliser Linux dans une fenêtre à partir de votre chromebook et sans trop de difficulté. Linux était d’ores et déjà utilisable sur Chrome OS grâce à plusieurs solutions. Mais il était alors compliqué de switcher entre les deux car il n’y a pas de dual boot mais un lancement de Linux directement à partir de Chrome OS, les choses sont maintenant plus simples.

Je ne laisse pas le suspense durer plus longtemps et vous dévoile ici même les étapes, données par François Beaufort sur Google+, pour réussir votre coup :

  • En premier lieu, vous devez vous assurer que votre Chromebook est en Mode Développeur
  • Ensuite, vous devez installer l’extension Crouton Integration
  • Puis téléchargez Crouton
  • Faites <Ctrl>+<Alt>+T, écrivez ‘shell’ et appuyez sur <Enter> / <Entrée>
  • Lancez sudo sh ~/Downloads/crouton
  • Et voilà !

N’étant pas un utilisateur de Chromebook, je ne saurais vous aiguiller sur la qualité d’utilisation qu’offre cette nouvelle extension, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires si vous pouvez essayer cette solution.

Linux sur Chrome OS

Cette extension fonctionne de la même manière qu’une machine virtuelle en quelque sorte, certains d’entre vous connaissent donc déjà cette pratique, mais c’est les premiers pas d’une telle chose sur Chrome OS. Il faut croire que celui-ci à de l’avenir, qu’en pensez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Intel promet des SSD avec bien plus de gigaoctets et moins chers

Intel vient de dévoiler une nouvelle technologie qui permet de doubler la densité des unités mémoire actuelles dans les mémoires NAND utilisées dans les SSD. Cette technologie est particulièrement optimisée pour réduire les coûts de fabrication. D’autres fondeurs, comme Toshiba…

Huawei remplace Windows 10 par Linux sur ses PC portables

Huawei vend désormais des PC portables sous Linux à la place de Windows 10. Exclu du marché américain sur décision de Donald Trump, le groupe chinois n’a en effet plus le droit de se servir de l’OS de Microsoft. La…

Huawei va lancer des PC avec Harmony OS à la place de Windows 10

Huawei s’apprête à commercialiser des PC et des montres connectées équipées d’Harmony OS, révèle un cadre de la marque. Le groupe chinois a apparemment décidé de se servir de son OS maison comme alternative à Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft. Les ordinateurs portables sous Harmony…

Nvidia va lancer un nouveau GPU GeForce RTX haut de gamme

Une mystérieuse référence concernant une carte graphique non officielle est récemment apparue dans la base de données de l’outil AIDA64. Cette carte est basée sur la die Tu102, soit la même que le GPU GeForce RTX 2080 Ti. Il s’agit…

Intel dévoile ses premiers processeurs Ice Lake gravés en 10 nm

Intel présente enfin ses processeurs Ice Lake de 10e génération gravés en 10 nm. L’entreprise a dévoilé 11 nouveaux CPU réservés aux PC ultra-portables, du Core i3-1000G1 au Core i7-1068G7 avec les détails sur leurs caractéristiques respectives. Après trois années…

Ce SSD peut résister à un incendie !

Vous avez besoin que vos données se transfèrent à la vitesse de l’éclair tout en étant protégées contre les flammes ? Innodisk a pensé à vous : la firme américaine lance une série de modules SSD armés contre les flammes….