Chrome va bloquer la lecture automatique des vidéos dans les autres onglets

Maj. le 11 mars 2019 à 21 h 06 min

Alors que vous êtes en train de lire une page Internet, vous tombez sur un lien qui vous intéresse également. Vous décidez de l’ouvrir dans un nouvel onglet afin de pouvoir poursuivre votre lecture. C’est à ce moment qu’un son venu de nulle part vient troubler votre concentration : une vidéo (généralement une pub) vient de se lancer dans l’onglet que vous venez d’ouvrir. Chrome apportera bientôt une solution à ce problème.

google chrome applications

Une des premières améliorations apportées il y a quelques mois avait amené l’apparition d’un petit haut-parleur sur l’onglet de la page sur laquelle où venait de se lancer un contenu média. Cela nous permettait de ne plus chercher en panique d’où pouvait venir ce son indésirable. De plus, cette icône haut-parleur était cliquable et désactivait le son désormais, les développeurs sont allés plus loin.

Dans la 46e version de Google, cette lecture automatique aussi connue sous le terme « Autoplay » ne devrait plus vous importuner. Les développeurs ont mis au point une solution permettant de différer la diffusion des contenus audio/vidéo. Plus concrètement, le navigateur de Google retiendra le lancement du contenu tant que vous ne serez pas sur la page en question.

Cette nouveauté a été annoncée sur Google+ par François Beaufort, un des employés de la firme de Mountain View. Comme il le dit, si jamais une pub se lance sur une page située en arrière-plan, vous n’aurez plus à vous poser la question « Mais d’où vient ce son ? » car de son, il n’y en aura plus.

Google Chrome Autoplay stop
La vidéo se lancera une fois la page en arrière-plan affichée

Le lancement des vidéos sera donc stoppé tant que l’onglet avec le contenu se trouvera en arrière-plan, c’est à dire tant que la page ne sera pas affichée au premier plan. Vous n’aurez qu’à cliquer sur cet onglet en retrait pour retrouver le contenu bloqué jusque là. Sachez à ce sujet que vous pouvez désactiver le lancement automatique des vidéos Facebook.

Certains contenus, dans un souci de fluidité de navigation, seront tout de même chargés au préalable. François Beaufort souligne également que cette nouvelle option de Chrome aidera à la conservation des performances du navigateur.

via/via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…

Microsoft Edge et Internet Explorer : Flash sera supprimé en 2020

Microsoft a précisé quels sont ses plans pour la technologie Flash pour ses navigateurs Microsoft Edge et Internet Explorer. La firme de Redmond annonce une suppression complète pour fin 2020, mais avec des changements progressifs apportés par des mises à…

IPTV : l’ALPA demande à Google de déréférencer une série de sites web

L’IPTV continue d’inquiéter les ayants droit et divers organismes de défense de leurs intérêts. L’ALPA, l’association de lutte contre la piraterie audiovisuelle veut nuire à la visibilité des fournisseurs de services d’abonnement qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des milliers…