La Chine développe son propre OS mobile pour concurrencer Android, iOS et Windows Phone

 

La Chine a beau être l'une des économies les plus dynamiques dans le monde, ça ne la rend pas pour autant moins énigmatique. Reine incontestée de la copie et même du vol de propriété intellectuelle par le biais de toutes sortes de cyber-manigances, celle-ci cherche pourtant actuellement à favoriser une initiative de technologie domestique.

C’est ainsi qu’on apprend aujourd’hui que la Chine travaille actuellement sur le développement de son propre OS mobile. Un OS directement destiné à entrer en concurrence avec Android, iOS et Windows Phone.

OS mobile Chine
La Chine veut son OS mobile !

D’après l’agence de presse locale, Xinhua, le pays travaille depuis le mois de mars sur un système d’exploitation destiné aux ordinateurs de bureau accompagné de son propre App Store qui sera disponible sur les PC chinois dès le mois d’octobre avec pour objectif de remplacer totalement Windows d’ici un an ou deux.

Une initiative qui ne s’arrêta pas aux ordinateurs car après eux, c’est bien les smartphones qui sont visés avec pour objectif de remplacer les systèmes d’exploitation mobiles actuels dans un délai de  trois à cinq ans.

Au printemps dernier, la Chine avait interdit ses agences gouvernementales d'utiliser Windows 8 suite aux conclusions d’une enquête anti-trust qui n’avait franchement pas aidé les activités de Microsoft dans le pays. Aujourd’hui c’est Google qui serait visé. Ce qui n’est d’ailleurs pas une surprise puisque pas plus tard que l’an dernier, la Chine accusait Android de donner à Google un trop grand pouvoir sur l’industrie mobile locale.

Une déclaration un peu à double tranchant quand on sait que bénéfice représente Android pour les constructeurs chinois. A noter qu’il y a quelques mois, une chaîne de télévision chinoise avait également accusé l’iPhone de menacer la sécurité nationale.

Ni Guangnan, chef de l'alliance derrière le développement de ce nouvel OS mobile « made in China » a récemment déclaré que les actions du gouvernement chinois avaient été l’occasion de :

Créer un environnement qui nous permet de composer avec Google, Apple et Microsoft. C'est la clé du succès.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone pliable concept
iPhone pliable : un brevet Apple dévoile l’appareil photo

L’iPhone pliable se précise. Plusieurs années avant la sortie sur le marché, un brevet déposé par Apple dévoile l’appareil photo mis au point par la firme californienne. Selon la fuite, Apple placerait l’appareil photo dorsal sur un support flexible. Grâce à cette approche, l’utilisateur devrait pouvoir braquer les…

apple watch
L’Apple Watch a permis de retrouver une femme victime d’enlèvement

L’Apple Watch a permis de retrouver une femme disparue aux Etats-Unis. Kidnappée par son ancien compagnon, la jeune femme a rapidement été localisée grâce à sa montre connectée. La police américaine s’est appuyée sur le GPS de la smartwatch pour retrouver la trace du…

mac m1 linux
Ubuntu Linux débarque sur les Macs M1 grâce à un nouveau portage

Les Macs M1 peuvent désormais installer Ubuntu Linux grâce à un nouveau portage indépendant de Corellium. La version modifiée du kernel prend en charge USB, I2C et DART. Mais il faut néanmoins acheter un dongle pour se connecter au réseau. …

iphone 13 apple réduire taille encoche 2021
iPhone 13 : encoche réduite et scanner Lidar, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient bien surmontés d’une encoche de taille réduite, révèle Digitimes. Apple serait en effet parvenu à réduire la taille des capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de Face ID en combinant deux composants. Dans la foulée, le rapport évoque…